L’objectif du cours de l’analyse économique
Étude de cas : L’objectif du cours de l’analyse économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah84100 • 13 Mars 2016 • Étude de cas • 1 634 Mots (7 Pages) • 914 Vues
Analyse Economique
L1 AES
Professeur : Dorothée Charlier dorothee.charlier@univ-montp1.fr
Responsable 1ere année : Sandrine.michel@univ-montp1.fr
C’est un cours technique surtout de micro-économie.
Début du cours :
L’objectif du cours de l’analyse économique :
La micro-économie, c’est l’étude du comportement des individus et des entreprises : production, consommation, fixation des prix, et des revenus.
L’objectif de ce cours est d’exposer de façon simple au moyen de raisonnements littéraires et graphiques quelques uns des principaux concepts
PLAN DU COURS :
Chapitre 0 : outils mathématiques pour la micro-économie
Chapitre 1 : les fondements de l’offre et de la demande
Chapitre 2 : le consommateur
Chapitre 3 : le producteur
Références : PINDYCK R. et RUBINFIELD D. Microéconomie, Pearson ; VARIAN H. introduction a la microéconomie.
PLAN introduction :
- L’économie à quoi ça sert ?
- Les themes abordés par la microéconomie
- Qu’est ce que le marché ?
- Quelle est la différence entre prix nominaux et réels ?
I/ l’économie à quoi ça sert ?
L’économie mondiale a connu de grand changements au cours des 15 dernières années. Emergeance de nouvelles technologies, cela a engendré une modification des biens et services, de la manière de produire, des lieux de productions... En quoi l’économie nous aide-t-elle à faire face à de tels changements.
Toute la microéconomie repose sur des choix (notamment le consommateur), une entreprise aussi, quelle type de ressource utiliser pour produire.
L’Economie cherche a expliquer les phénomènes observés, les théories sont développées pour expliquer les phénomènes observés sous la forme d’un ensemble d’hypothèses. Les modèles (représentations mathématiques des théories) sont développées pour former des prédictions.
La théorie économique : son but va être d’établir des liens de grandeurs économiques de manière à retracer de manière simplifiée la réalité.
Le modèle : traduire en termes mathématiques la théorie.
Confrontation modèle et théorie économique : quand on confronte le modèle aux faits, le modèle retrace-t-il correctement la réalité ? Le modèle est-il réfuté ? on confronte le modèle aux hypothèses.
La validité d’une théorie :
- est déterminée par sa capacité a prédire
- tests empiriques et à des modifications
- une théorie est nécessairement imparfaite mais elle explique néanmoins un large ensemble de phénomènes observés et devient ainsi un instrument important pour les gestionnaires et les décideurs politiques.
L’économie traite à la fois de question positives et normatives
Une analyse positive : ce qui est (et qui est décrit des relations de cause à effet)
Exemple : quel serait l’impact d’une augmentation des taxes pétrolières (donc du prix de l’essence) sur les prixs, la production, les ventes d’automobile ? quel serait l’impact sur les consommateurs et les travailleurs de l’industrie automoobile ?
Une analyse normative : ce qui devrait être (et qui traite de conceptions subjectives).
Exemple : quelle est la meilleure solution pour rendre les voitures moins consommatrices d’essence ?
- recommandations fondées sur des jugements et valeurs personnelles
il y a 5 concepts clés pour comprendre comments font-ils leurs choix et les compétences de ces choix :
- les choix impliquent des arbitrages (pizza ou sushis)
- lorsqu’ils font des choix ils répondent a des incitations (restaurant : quartier aisé avec loyer cher ou quartier moins favorisé avec loyer faible)
- tous gagnent a l’échange volontaire et cela déermine la manière dont les ressources sont utilisées. (poisson pour les villages côtiers contre viande des villages situés dans les terres)
- la structure des marchés et leur fonctionnement dépendent de l’information dont disposent les décideurs. (voitures d’occasion, on ne sait pas tout sur la voiture, peur du mauvais choix)
- les marchés déterminent la quantité des biens et services produite et la façon dont ils sont alloués.
Economie divisée en deux branches
- microéconomie : traite du comportement individuel des agents économiques et de leurs interactions. (comment les agents prennent des décisions et quels sont les facteurs qui déterminent ces décisions ?) exemple : lorsque le prix du café augmente, la consommation de thé augmente.
- macroéconomie : s’intéresse au comportement de l’économie dans son ensemble. (comment évoluent les agrégats tels que le taux de chômage, l’inflation, la croissance économique... et pourquoi ? exemple : la récession au USA pourrait être évitée si la consommation résiste.
La microéconomie concerne les limites :
- revenus et budgets limités
- temps de travail et loisir limités
- technologie limitée
La microéconomie montre comment tirer le meilleur parti de ces limites.
Elle explique comment allouer les ressources rares.
Comment arbitrer au mieux ?
Comment les consommateurs décident du montant de revenu à consommer ou à épargner, étant donné que leurs revenus sont limités ?
La théorie du consommateur (chapitre 2) décrit comment les consommateurs maximisent leur bien-être, en fonction de leur préférence, en arbitrant pour acheter plus de certains biens et moins d’autres.
Les travailleurs :
Comment les individus décident quand rentrer dans la vie active ? c’est un arbitrage entre travailler maintenant (et percevoir immédiatement un revenu) ou continuer ses études (avec l’espoir de gagner un salaire plus élevé dans le futur). Les travailleurs font aussi face à des arbitrages dans les choix d’emploi.
...