Les jardins de Boboli
Fiche : Les jardins de Boboli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ateliersophie • 19 Novembre 2020 • Fiche • 520 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Les jardins de Boboli
I giardini di Boboli
Les jardins de Boboli se situent au cœur de la ville de Florence. Ils ont une superficie de 45 000 m2. Ce ne sont pas de simples jardins, c'est le poumon vert du centre ville, qui accueille en quantité d'anciennes variétés de chêne, des statues et des fontaines.
Ces jardins ont aussi inspiré de nombreux châteaux européens tels que Versailles.
Les propriétaires principaux ont été Messer Luca Pitti, et en 1549, Eleonora di Toledo.
Ils y ont fait travailler Niccolo Tribolo et
d'autres architectes de la cour tels que Vasari Ammannati et Bernardo Buontalenti.
L'allée principale rectiligne, centrée sur la façade arrière du palais, monte sur la colline de Boboli, traverse un profond Amphithéâtre (au centre duquel se trouve un obélisque égyptien transporté depuis la villa Médicis à Rome) et se termine à la fontaine de Neptune surnommée Fontaine de la Fourchette par les Florentins.
Une longue allée secondaire partant de l'angle droit de l'axe principal conduit vers une série de terrasses et de fontaines, le Viottolone, l'allée des Cyprès.
Au cours de la première phase des travaux, l'amphithéâtre fut creusé dans la colline derrière le palais. Amphithéâtre de verdure à l'origine, cloisonné par des bosquets toujours verts, il fut par la suite formalisé, reconstruit en maçonnerie et décoré de statues illustrant la mythologie romaine.
A côté de l'amphithéâtre se situe la fontaine de Neptune avec son trident, rebaptisé par les Florentins "La Fourche". Plus loin se trouve sur une place une sculpture de femme représentant l'Abondance.
La fontaine de l'océan se trouvait au centre du jardin (près de la cour du palais), mais elle à ensuite été transférée grâce à l'expansion vers l'axe du sud, de manière à permettre l'utilisation de l'amphithéâtre comme un lieu de spectacles.
Elle à ensuite été placée dans le centre dell'Isolotto à la fin de la partie au sud-ouest du jardin du XVIIe siècle.
Décorée intérieurement et extérieurement avec des stalactites, la « Grotta grande » a été initialement équipée de jeux d'eaux ingénieux et surmontés d'un réservoir à partir desquels la lumière filtre des poissons de toutes sortes. Les Grottes sont divisées en trois chambres, scénario parfait pour la sculpture maniériste.
La première salle est peinte pour créer l'illusion d'être dans une grotte entourée d'animaux : ce fut la grotte dans laquelle ont été placés les prisonniers de Michel Angelo avant d'être transportés dans la Galerie de l'Académie.
La deuxième chambre de la grotte abrite le couple de Pâris et Helene de Vincenzo Rossi.
Et enfin, dans la salle la plus secrète, cachée à la vue, se trouve la statue de Vénus (de Giambologna) à la salle de bain, nue.
La fontaine « Il nano Morgante » a été sculptée en 1560 par Valerio Cioli et représente le nain Morgante, ( faisant partie de la cour de Cosme Ier de Médicis lui même nain) nu, à cheval sur une tortue, dont la bouche rejette un jet d'eau dans le bassin de marbre ci-dessous.
L'entrée pour les florentins est gratuite à condition qu'ils présentent un titre d'habitation. Pour les touristes il faut penser à emmener des sous !!
...