Emploi handicap
Dissertation : Emploi handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien billmann • 5 Octobre 2020 • Dissertation • 1 480 Mots (6 Pages) • 511 Vues
I – De quoi parle-t-on ?
A – Etrangers et/ou immigrés ?
Quand on parle d’immigrés, il y a la notion de migration, de voyage, quitter un pays pour y vivre, y travailler durablement. Un étranger est quelqu'un qui naît en France, il n’est alors pas considéré comme immigré.
Les étrangers et immigrés ont la possibilité d'acquérir la nationalité française.
Étrangers 3 510 000, immigrés 4 930 000
B – Les populations d’origine étrangères
La question qui pose problème est la suivante : jusqu’où va-t-on pour dire qu'une personne est étrangère ? Parents, grands-parents ?
– INSEE : est étrangère une personne qui se considère comme étrangère
– Michèle Tribalat a étudié cette population en prenant des critères très précis et a choisi de s’arrêter à la deuxième génération.
Les immigrés correspondent à la population composée des immigrés et des personnes nées en France d’au moins un parent ou un grand-parent immigré. Certaines personnes ont une origine étrangère multiple.
Quelques chiffres globaux en France : la population d’origine étrangère est de 13,5M de personnes en 1999 pour 63M d’habitants, soit 21,3% de la population ou un peu plus d’1/5ème.
Parmi ces 13,5M, il y a :
4,3M d’immigrés, soit 6,8% de la population.
5,5M d’enfants d’immigrés, soit 8,7%.
3,6M de petits enfants d’immigrés, soit 5,7%.
On croit que les maghrébins représentent une énorme part de l’ensemble de la population d’origine étrangère or il ne représente que 22% de la population d’origine étrangère en France.
En France la population étrangère est due à des vagues de migrations pour la plupart provoquées et organisées par l'Etat pour accroître la main d'œuvre.
On reconnait deux périodes intenses de migration : l’entre-deux-guerres et après la seconde guerre mondiale. Après 2ème guerre mondiale la vague d’immigration des Italiens et Espagnols connait un nouvel essor. En 1982, la population algérienne représente 805 000 personnes mais elle n’a jamais atteint le sommet italien de l’entre-deux-guerres. Plus tard sont arrivés des immigrés d’Afrique subsaharienne et de Turquie
C – Un problème politique
Il faut savoir que les immigrés et enfants par la suite ont connu des difficultés d’intégration à la société française. Mais ces dernières sont moins le fait des immigrés eux-mêmes que le problème de l’acceptation par les Français. Les immigrés arrivaient avec un travail et la volonté de s'intégrer à la société. Le problème vient du fait de l'image négative que les français se faisaient des étrangers. Les différentes vagues d’immigrations provoquaient des réactions assez semblables à chaque fois qu’il y en a eu. Le racisme est ainsi apparu en France. Les Polonais et Italiens ont connu une sorte d’assimilation avec le temps. Surement que les vagues plus actuelles vont progressivement, au bout de plusieurs générations, connaitre aussi une assimilation.
Mais, c’est alors que ça devient du politique, certains partis politiques comme le FN ont fait leur substrat et leur électorat sur ce genre d’idées. À la base ce n'était pas une idée de leur part c'est seulement en réalisant qu'ajouter cette idée représentait des électeurs potentiels qu'ils l'ont adoptée.
Tribalat : On associe l’immigré aussi à la pauvreté, aux quartiers sensibles, aux jeunes en difficulté, à la délinquance. On fait des amalgames. L'idée de base est vraie mais il ne faut pas non plus les accuser de tout. En effet, beaucoup d'immigrés ont des emplois sous-qualifiés. Ces derniers ne sont pas basés sur rien car l’immense masse des immigrés ont des emplois sous qualifiés sont pauvres. Avec ces exagérations et amalgames on assiste à une certaine forme de racialisation/ethnisiation des rapports sociaux. L'immigré lorsqu'il vient d'un pays pauvre et va vers un pays riche perd de la valeur de son capital (Bourdieu) :
Capital culturel perdu via la langue et la persistance d’un accent / un accent allemand ou anglais ne provoque pas la même réaction au près d’un français que l’accent magrébin
Capital économique : pas toujours d'équivalences / vie plus chère
Capital sociale : on perd tout son réseau d’amis et c’est là que l’on retrouve les communautés d’accueil
Capital symbolique : il est négatif à cause du racisme, de la racialisation des rapports sociaux, des discriminations à l'embauche.
II – La place des immigrés dans le sport en France
A – Youcef Fates : l’Amicale des Algériens en Europe
L'État algérien a mené sur le sol français une politiques de contrôle des algériens qui travaillent en France (après 1962, FLN). Ils ont créés d'une association (amicale). Cela permettait de garder très prégnant le souvenir du parti. L'État algérien qui finançait
...