Une séparation stricte et absolue entre les deux Corée: la zone démilitarisée
Discours : Une séparation stricte et absolue entre les deux Corée: la zone démilitarisée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azfazf • 4 Janvier 2023 • Discours • 942 Mots (4 Pages) • 370 Vues
Une séparation stricte et absolue entre les deux Corée: la zone démilitarisée
Problématique: Comment fonctionne et se matérialise la frontière intercoréenne dont l'enjeu est de séparer physiquement et idéologiquement deux entités politiques totalement antagonistes?
Aujourd'hui nous verrons comment fonctionne et se matérialise la frontière intercoréenne dont l'enjeu est de séparer physiquement et idéologiquement deux entités politiques totalement antagonistes. Pour cela, nous démontreront que la frontière est un système hermétique et nous présenteront aussi les limites de ce "cordon de protection".
Tout d'abord, nous allons recontextualiser.
Les deux Corées:
De jour, il est impossible de discerner que la péninsule de Corée abrite en fait 2 états mais la nuit la différence éclate
Occupée par le Japon depuis 1895, la Corée est libérée en 1945 par les troupes américaines et Chaque superpuissance installe dans sa péninsule un régime, communiste au nord, capitaliste au sud. La république populaire démocratique de Corée et la république de corée sont crées en 1948 sous la formes de dictatures la frontière se « solidifie » . Longue de 248 km et large de 4 km la DMZ entre les deux Corée constitue un cas emblématique d’une zone de séparation fermée, militarisée et matérialisée malgré certains points de contact. La DMZ est ceinturée par des réseaux de barbelés, clôtures électroniques, champs de mines, miradors, batteries d’artillerie et postes militaires,des tranchées qui en bordent les limites externes. Ce paysage sur une largeur de 4 kilomètres (2 kilomètres de chaque côté de la ligne de séparation), est fermé par un double mur de 3 à 4 mètres de haut surmonté par des barbelés et surveillé par des patrouilles militaires. Pour garder la frontière, 600 000 soldats sont postés au sud et 1 million au nord, on compte aussi 1 millions de mines.Les limites maritimes n’ont toujours pas été établies et constituent un sujet de tension supplémentaire : l’ONU attribue à Séoul un groupe d’îles situées près de la côte nord-coréenne. Pyongyang n’a pas reconnu ce tracé, et revendique un nouveau tracé depuis 1999 : la Corée du Nord renonce aux îles mais étend la ZEE au sud. Depuis, les incidents se sont multipliés en mer Jaune, et il y a de nombreux incidents liés aux zones de pêche.
Une frontière née au cœur de la Guerre froide
En 1950, le nord-coréen Kim Il-sung tente d’opérer une réunification des deux Corées par la force. Aidé par les Chinois et les Soviétiques, il conquiert 90% du Sud. En réponse, les Américains négocient avec l’ONU pour monter une opération militaire multinationale avec 20 autres pays. Ils reconquièrent ce territoire au prix de lourdes pertes de chaque côté mais sont obligés de se replier à cause de l'intervention de la Chine en 1950-1951. Cette guerre fait au moins 3 millions de morts, dont 2 millions civils.C’est le pire conflit de la guerre froide. Un armistice est signé en 1953 mais 70 ans plus tard, toujours aucun accord de paix n’a été signé. Le 38e parallèle redevient la frontière imperméable entre les deux Corées.(explication du 38e parralleles).La DMZ abrite une Zone de sécurité conjointe (JSA), Panmunjom, localité constituée d’une série de bâtiments centrés autour de plusieurs cahutes bleues de l’ONU, lesquelles sont situées en plein sur la MDL ( ligne de demarquation militaire). Ces baraquements sont devenus emblématiques de la division de la péninsule : l’armistice de 1953 fut signé dans un bâtiment situé du côté nord du village, et c’est le seul endroit de la DMZ où soldats sud et nord-coréens se font face.L’endroit est fréquemment utilisé pour des pourparlers entre Pyongyang et Séoul.
...