Travail d'histoire sur "les bâtisseurs de cathédrales"
Cours : Travail d'histoire sur "les bâtisseurs de cathédrales". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 18 now • 28 Février 2016 • Cours • 628 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Travail d'histoire sur "les bâtisseurs de cathédrales"
Ce devoir maison consistant a ce mettre a la place d'un maître architecte et de raconter les détails nécessaire sur la construction d'une diocèse aura lieu sous la forme d'un interview, mais pour commencer une introduction pour nous mettre dans le contexte va être rédiger.
Nous sommes en 1200 et notre intervieweur vient d'atterrir après un saut dans le temps dans un grand chantier ou plus de 2000 ouvriers etaient en actions sous ces yeux aibaient. Un grand homme vint l'accoster et notre homme commenca a poser des question tres intriger de ce qu'il voyais.
- Mais où suis-je ?
- salve mi amice (bonjour mon ami), tu es en 1200 sur un construction de diocèse
- Un diocèse ?
- Oui, une église catholique, une cathédrale, ...
- Et qui sont tous ces hommes ?
- Tous ces hommes se sont des corps de metiers. Il y a des tailleurs de pierres, des sculpteurs, des verriers, des eseilleurs qui posent les pierres taillées ou sculptées, des tulleurs qui gardent les portes des grandes compagnies, des forgerons, des chartiers qui font de longs trajets pour nous apporter des pierres des carrières,...
- à je comprend mieux le nombres maintenant ...
- Et oui mais saches qu'il y a aussi des classes dans ces differentes fonctions...
- A bon, lesquelles ?
- Et bien, il y a les lapins qui sont des débutants, les compagnons qui ont leur organisation et qui ce différencient en 2 classes les chiens qui sont fidele et les sanglier qui deviennent solitaire dans le métier.
- Vous avez parler d'organisation pour les compagnons ?
- Oui, les compagnons chiens ont une organisation pour eux qui proposent de multiples avantages, si ils payaient durant leurs vie et qu'un jour un drame leurs arrivent soit ils ont un métier adapter a leur handicape soit si leur mors vint de l'argent revient a la famille et les enfants sont pris en charge.
- Des drames ?
- Et oui malheureusement les ouvriers travaillent dans des conditions assez rudimentaires et des drames arrivent assez souvent.
- Et sur le point financier, cela donne quoi?
- Oui les financement pour une telle construction est lourd et nous devons puiser dans la population a travers les impôts, les dons, ... mais il y a aussi les évêques qui puissent dans leurs réserve personnelle et sans oublier les religieux fidèle qui a travers leurs pèlerinage ou a travers un rachat envers dieux pour les péchés commis (indulgences) donnent une fortune.
- A propos de cette cathédrale elle sera comment ?
- Très grande, la plus belle possible car les évêques font une vrai competition , et inscrit dans l'art gothique bien évidement
- art gothique ...
- Oui cette art aussi appeler nouvelle art qui consiste a arreter de faire des batiment epais et tasser mais plutôt être fin et haut avec une voûte sur croisée d'ogive et l’arc brisé, sans compter les vitraux flamboyant dont fait preuve cette art .
-ce bâtiment va donc être grand et coûteux mais a quoi va t-il servir?
...