Tourisme de masse à Venise, quels impacts sur le patrimoine?
Étude de cas : Tourisme de masse à Venise, quels impacts sur le patrimoine?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé GAUTHIER • 4 Janvier 2023 • Étude de cas • 1 321 Mots (6 Pages) • 652 Vues
Tourisme de masse à Venise, quels impacts sur le patrimoine?
Introduction
Nous savons que la ville de Venise est située en Italie dans la région de Vénétie au Nord Est. Elle se compose de 120 ilots dans un lagon de la Mer Adriatique. C’est une ville sans routes où l’on s’y déplace qu’à travers des canaux. Venise et sa population d’environ 50 000 habitants se voient contraint de faire face au tourisme de masse qui est un mode de tourisme où on constate une croissance excessive du nombre de visiteurs qui conduit à une saturation de certains espaces. En effet, Venise compte environ 5 millions de touristes par an, ce qui représente la majeure partie de son économie. Cependant, ce nombre important de touristes a de nombreux impacts sur le patrimoine, c’est à dire qu’il va y avoir une répercussion sur notre héritage commun qui nous a été transmis et que nous devons continuer de transmettre aux futures générations.
C’est ainsi qu’on peut se demander quels sont les impacts du tourisme de masse à Venise?
Pour cela nous parlerons des impacts positifs du tourisme, puis les conséquences négatives ainsi quelles solutions il peut y avoir.
Cette question et ce sujet se rapprochent de mon projet professionnel ainsi que de mes études c’est pour cela que je l’ai choisi.
I. Impacts positifs
Tout d’abord, Venise est une ville avec un emplacement exceptionnel du a son architecture et son patrimoine culturel très développé. En effet, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. De même, Venise compte toutes les formes de patrimoine de l’UNESCO comme l’architecture, la gastronomie, ses paysages, ses monuments tels que les ponts ou bien les palais ou églises, ses évènements culturels et artistiques tels que le carnaval ou les peintres, la clémence du climat. De plus, Venise est surtout un lieu de passage des voyageurs cela remonte depuis sa construction au VIème, c’est une plateforme commerciale au coeur de l’Europe.
Puis, Venise étant une porte d’entrée vers l’Europe donc un point de passage qui fait d’elle un hyper lieu emblématique de la mondialisé. C’est donc une ville commerciale grâce à son accès maritime et de son afflux de passage qui attire le monde entier puisque c’est une des villes les plus visitées du monde. En effet, Venise entraine l’attrait d’un grand nombre de touristes chaque années, environ 5 millions en 2018. Cet accroit touristique devient un atout majeur de son économie. Le tourisme est un véritable secteur économique qui est une source de richesse.
II. Impacts négatifs
Cependant, le tourisme à Venise est un atout sauf que là on peut parler de tourisme de masse ce qui signifie qu’il y a un flux touristique très dense. Venise étant un axe touristique important elle doit faire face à une surfréquentation où elle se voit contraint d’avoir la capacités de ses charges dépassées par la pression des visiteurs. Elle a vu triple son nombre de touristes depuis 20 ans à cause de l’essor des croisières et des arrivées de gros paquebots. Cette invasion touristique emmène beaucoup de problèmes, notamment la saturation des ruelles par des touristes qui viennent que quelques heures et qui sont peu dépensiers ce qui augmente le nombre de touriste sans élever le bénéfice.
De plus, Venise devient une ville-musée c’est à dire que certains lieux sont dédiés aux touristes. La ville est adapté à l’usage touristique, il y a même un centre commerciale rien que pour
eux. Des aménagements dans le centre ville ont été conçus pour le tourisme. Cette muséification bloque même des rénovations de la ville car sa pourrait gâcher le paysage pour les touristes, mais encore les touristes peuvent menacer le fait qu’il y est des changements. Venise est une ville qui devient un parc d’attraction.
Etant donné de cette disneylandisation, il y a les conséquences qui vont avec tels que les déchets que les touristes jettent sur la voie publique ainsi que le dégradation de certains monuments. Les vaporettos sont contraints de circuler deux fois plus à
...