L’expansion du terrorisme en Afrique subsaharienne et le Maghreb, et son impacte sur le tourisme.
Analyse sectorielle : L’expansion du terrorisme en Afrique subsaharienne et le Maghreb, et son impacte sur le tourisme.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tidiane- • 30 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 9 680 Mots (39 Pages) • 1 573 Vues
Thème : L’expansion du terrorisme en Afrique subsaharienne et le Maghreb, et son impacte sur le tourisme.
Introduction
Après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont causé la mort de (2977 personnes et 6291 blessées ) selon le rapport de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis le 22 juillet 2004, qui fut un évènement affreux et spectaculaire dont les plaies ne sont pas encore cicatrisées a endeuillé toute l’humanité et a ouvert une nouvelle forme de terrorisme jusqu’ alors inconnu par un grand nombre de public dans le monde ,qui est celui des terroristes qui utilisent des armes a destruction massive [ADM] ,que la question «terrorisme» a été l’épicentre de tout les débats télévises , medias , experts ,philosophes ,hommes politiques et hommes d’Etats tous s’affairent a trouver des moyens et des solutions pour éradiquer et prévenir cette nouvelle forme de terrorisme qui sème la terreur et la violence au sein de la société .C ‘est ainsi ,que les Etats et les organisations internationales se sont saisis de la thématique en élaborant des instruments juridiques de lutte contre le terrorisme au niveau nationale ,régionale et internationale dont nous avons ;(l’office des nations unies contre la drague, et le crime) ONUDC, élabore par le service de la prévention de terrorisme des Nations unies a Vienne en 2010 qui a pour objet de prévenir et de lutter contre le terrorisme sur le plan international.
Le terrorisme est considéré comme une organisation criminelle qui consiste a semer la terreur en projetant une idéologie politique et sociale qu’il souhaite imposer aux autres en passant par la terreur, la violence et l’intimidation du cible et qui devient leur quotidien .
C’est pourquoi le vice président américain de 1986 définit le terrorisme comme ; « l’utilisation illégale ou la menace de violence contre des personnes ou des biens, pour servir des objectifs politiques et sociaux. le but en est généralement d’intimider ou de contraindre un gouvernement, des individus ou des groupes à modifier leur comportement ou leur politique. »
Par ailleurs , l’Afrique n’a pas été épargnée par ce fléau qui, depuis le lendemain du printemps arabe en 2011 ,a été le théâtre des attentats terroristes meurtriers, (343 attentats en 2017 et 2600 victimes soit 22 fois plus qu’en Europe la même année) selon RTS. Infos. La plus part de ces attentats ont été perpétrés dans trois Etats qui feront l’objet de notre étude dans la première partie a savoir ; Le Nigeria ou Boko Haram règne en maitre incontesté sur la population en leur tuant et leur spoliant de leur bien matériel [les bétailles] ,mais aussi les jeunes filles de moins de 18 ans sont kidnappées ,violées et donnés en mariage forcé au Djihadistes . Le Mali qui se voit envahir au nord par la présence des terroristes venu du maghreb et ceux formés a l’intérieur du pays dont nous avons ; AQMI,MUJAO,ANSAR DINE qui sèment la peur et la terreur au sein de la population, et les SHEBABS de la Somalie qui font la loi dans un pays déchiré par la guerre civile depuis 1991.
Ce présent article s’articulera au tour de deux parties : nous aborderons les causes de l’expansion du terrorisme et son impacte sur le tourisme en Afrique subsaharien et le maghreb (première partie),mais aussi la montée excessive du terrorisme dit islamique (deuxième partie ) par Al-Qaïda et Daech.
I- Les causes de l’expansion du terrorisme et son impacte sur le tourisme en Afrique subsaharien et le Maghreb.
Nous allons essayer d’évoquer les causes d’expansion du terrorisme en Afrique subsaharien et au maghreb a partir des preuves tirées d’archive.
Cas du Mali.
Très généralement les lieux presque inhabité et isole du reste des territoires ont toujours servit de nid pour les hors la loi ,qui érigent ces lieux en leur quartier général. Le nord du Mali est géographiquement habiter par le désert du Sahara qui rend la zone favorable au terroristes venu de par tout pour déstabilise le pays .
Depuis 2012 la région a été envahi par les groupes djihadistes armé venu du maghreb après la chute du régime Kadhafi qui, d’ailleurs est considéré comme l’une des causes fondamentales du terrorisme au nord du Mali .
Après avoir ce procuré des armements lourds lors de cette révolution Libyenne ,ils viennent instaurer la terreur et la violation sur la population civil et l’Etat Malien dont les moyens logistiques et militaire sont limiter pour leur faire face . Ils se sont scinder en des groupes a savoir ; ANSAR DINE, AQMI, MUJAO , selon l’union Africaine ils sont estimer a « 6500 hommes » et « 3000 hommes » par l’état major de l’armée française ,qui ont pour objectif l’établissement d’un Etat islamique au Mali régi par la charia .
Il faut rappeler que ces djihadistes sont venu trouve d’autres mouvements de terreur a l’intérieur qui étaient là depuis le lendemain de l’avènement du Mali a l’indépendance en 1962 ,et qui mènent une lutte de sécession .Ce mouvement Touarègue a pour objectif, l’établissement d’un Etat indépendant au nord du Mali dont le nom est ; (le mouvement national de libération d’Azawad) MNLA ,qui s’est forme le 16 octobre 2011 par la fusion du mouvement national de l’Azawad[MNA] et de l’alliance Touarègue Niger-Mali « ATNM ».
Deux mouvements de terreur présent dans une même zone ,l’un est pour un Etat laïc et indépendant « la guérilla » , et l’autre est pour l’application de la loi coranique et la domination de la population par l’islam instrumentalisée (terroriste) ,ont susciter une peur totale au sein de la population et a mit en péril la paix ,la sécurité et la tranquillité de la zone.
Dans ce nuage d’amalgame ,de trouble et d’insécurité ,naisse une dissidence entre les groupes de libération nationale « MNLA » ,et le groupe djihadiste (ANSAR DINE) qui étaient autre fois des alliés après avons signe en 2012 un accord de fusionne pour forme un conseil transitoire d’Etat islamique ,aujourd’hui devenu ennemi se déclare la guerre a cause des objectifs distinctes. Le MNLA se déclare désormais comme un appui pour l’armée malienne dans la chasse des djihadiste dans la région ,tout en interdisant a celle-ci d’y accéder au territoire qui sont sous son contrôle.
Face a ce climat grandissant, inquiétant et qui tente a mettre en cause la légitimité de l’Etat , la communauté internationale s’est mobiliser pour stop l’avancée des djihadistes en créant des groupes de coalitions armée dont nous avons la Minusma et la force française serval sur
...