Raisons Et Symptomes Des Tensions Alimentaires En Afrique Subsaharienne
Recherche de Documents : Raisons Et Symptomes Des Tensions Alimentaires En Afrique Subsaharienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimitri310 • 1 Mai 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 975 Vues
Il existe de nombreuse raisons et symptômes des tensions alimentaires en Afrique subsaharienne.
Une des principales raisons c’est que la majorité de ces pays sont en sous-développements dans différents secteurs :
- l’agriculture par exemple est peu développée du a un climat peu favorable et peu de moyen. Avec ce faible développement il y a peu de mécanisation comme on peut le voir dans le doc 3 donc il ne peut pas y avoir d’agriculture intensive et lors de mauvaise saisons ce manque de developpement peut provoquer des famines ou des problèmes de sous nutrition.
-les pays de l’Afrique subsharienne sont dit en sous développements car ils ont un IDH faible.Un pays en sous développements n’a pas une forte economie et avec une faible production de denrée alimentaire la solution aurait pu etre l’importation mais l’augmentation des prix en Europe etc et le sous-développement economique des pays de l’Afrique subsaharienne ne le permet pas.
L’instabilité politique et les guerres menée au sein des pays de l’Afrique subsaharienne que l’on peut voir sur le doc 1 et 2 provoquent aussi des tensions alimentaires. Il y a beaucoup de dictature et de nombreuses guerres. Dans les cas des dictatures, les personnes au pouvoir peuvent controler les points d’eau , ne demander aucune aide international ou bloquer l’accès a la nourriture pour maitriser la population ou/et les opposants. Lorsque que une guerre eclate il se passe la meme chose, les deux camps contrôle le maximun de points d’eau, de zone ou il y a une aide internationale etc pour soumettre la population locale ou affaiblir l’autre camp.
Il y a aussi un probleme de partage a travers les frontiere. Tous ces pays subissent un climat tres aride, certains fleuve sont donc tres utilises par les population locales mais ces fleuves traversent plusieurs pays donc les population qui sont a la fin du fleuve (en aval) auront un fleuve asseche. Cela peu créer des tension.
On remarque que tous ces raisons sont liée que ce soit entre les problèmes économiques et politique ou encore les problemes dans l’agriculture et les problèmes économiques ce qui rend la situation encore plus complexe.
Pour conclure, les raisons des tensions alimentaires en Afrique subsaharienne sont : le sous développement dans le domaine de l’agriculture, l’instabilité politique ,les guerres, le sous-développement économique et le partage entre les frontières.
...