Socialisme et syndicalisme en Allemagne
Cours : Socialisme et syndicalisme en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dos-Santos Louis • 28 Juillet 2020 • Cours • 694 Mots (3 Pages) • 476 Vues
Parite 1 : Le socialisme allemand divisé par la première guerre mondiale.
A La guerre divise le SPD
Les débuts de la première guerre mondiale avivent les tensions au sein du SPD. Dans un premier temps, le SPD appelle au pacifisme comme tous les partis socialistes en Europe (en France, Jean Jaurès fait de même).
Mais, par patriotisme, le SPD accepte de rejoindre « l’union sacrée » (BURFRIEDEN), c’est-à-dire, soutient le gouvernement pour l’effort de guerre.
Une minorité au SPD refuse l’union sacrée. Cette minorité dissidente fonde la ligue Spartakiste (mouvement marxiste révolutionnaire) en 1915. Les leaders sont : Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, ils sont exclus du SPD en 1916.
La situation militaire est désastreuse et la misère provoque en Allemagne une vague insurrectionnelle qui débute le 29 octobre 1918 par la mutinerie des marins de Kiel qui refusent de combattre la Royal Navy et arborent le drapeau rouge.(livre p 138 -139)
Le 9 novembre 1918, l’empereur abdique face à la défaite et le SPD, premier parti allemand proclame la république de Weimar et demande l’armistice le 11 novembre 1918. A partir de ce moment, malgré une tentative de gouverner ensemble et d’importantes avancées sociales signées le 15 novembre 1918, la rupture entre SPD et ligue spartakiste est réelle.
B La révolution spartakiste et la naissance du parti communiste.
Travail : faire une petite biographie de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.
Les spartakistes fondent le 30 décembre 1918 le parti communiste (KPD) et soutiennent une agitation révolutionnaire de type bolchévique contre le nouveau gouvernement dans le but de prendre le pouvoir. ( la révolution bolchévique de 1917 en Russie sert de modèle).
Du 6 au 13 janvier 1919, le gouvernement décide d’écraser la révolution dans la semaine sanglante, pendant laquelle 1200 personnes sont tuées dont les leaders Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.
Travail : chercher sur internet et résumer en quelques lignes la semaine sanglante.
La révolution est anéantie mais le KPD (parti communiste) subsiste comme parti d’opposition.Le 11 février 1919, EBERT , membre du SPD devient le président de la république de Weimar, met en place une constitution le 31 juillet et un gouvernement de coalition de compromis constitué de 3 partis :
-ZENTRUM (parti du centre catholique)
-Parti libéral
-SPD
Ils gèrent ensemble les discussions des traités de paix très durs pour l’Allemagne et la crise sociale qui en découle dans les années 1920..
Bilan :
EN 1919, deux partis de gauche en Allemagne se sont constitués et se sont séparés : Le SPD, le plus ancien et le KPD suivant le modèle soviétique de la révolution bolchévique. Le KPD suit les ordre du KOMINTERN(agence de propagande soviétique auprès des partis communistes d’Europe.
2ème PARTIE : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1919 à 1945
I Les années 1920, des oppositions politiques dans un contexte de crise sociale.
A Division entre SPD et KPD dans [pic 1]
[pic 2]
De 1928 à 1934, l’URSS , par l’intermédiaire du KOMINTERN, impose aux partis communistes la doctrine, classe contre classe qui présentent le SPD en Allemagne comme les pires ennemis de la classe ouvrière et les qualifie « d’agents de la bourgeoisie » ou de « socio-traitres »
...