Résistance et collaboration
Synthèse : Résistance et collaboration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justinlr • 12 Mai 2021 • Synthèse • 911 Mots (4 Pages) • 542 Vues
Séquence 4 Histoire : Résistance et collaboration.[pic 1][pic 2][pic 3]
Séance 3 : Le choix de la Résistance.
Comment et pourquoi la Résistance se met-elle en place ? En quoi prépare-t-elle l’après-guerre ?
[pic 4]1-Document 1-Appel Du 18 juin 1940.
Ecoutez le discours du Général de Gaulle en suivant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=fo4yqbVPtxw
D’où le général de Gaulle lance-t-il cet appel ? Pourquoi ?
Il le lance de Londres pour appeler tous les militaires qu'ils soient à le rejoindre.
Quel but vise-t-il avec cet appel ? Comment compte-t-il y parvenir ?
Il vise à la résistance des français. En combattant les Allemands.
A qui s’oppose-t-il ? Il s'oppose au régime nazi et au général Pétain.
[pic 5]
2-Document 2- Résistance intérieure et résistance extérieure.
A-Qui sont les deux hommes dessinés sur cette affiche ?
C'est un soldat et un ouvrier.
BQuel combat les réunit ?
Ils se battent pour la devise de la République françaises.
D’où mènent-ils respectivement leur combat ?
Le militaire le mène de l'Angleterre et l'ouvrier de la France.
En quoi cet affiche illustre-t-elle le projet de de Gaulle ?
Celle ci illustre le projet de de Gaulle car dans son appel il invite les militaires à le rejoindre en Angleterre et sur l'affiche ont peut voir le militaire en Angleterre. Il veut que tous les soldats et ouvriers ect se battent ensemble c'est pour cela qu'ont les voient se tenir le bras comme signe qu'ils sont allier.
[pic 6]Document 3-La Mission de Rex (pseudonyme de Jean Moulin)
Je désigne Jean Moulin comme mon représentant et comme délégué du Comité national français pour la zone non directement occupée de la métropole. Il a pour mission de réaliser dans cette zone l’unité d’action de tous les éléments qui résiste à l’ennemi et à ses collaborateurs. Il me rendra compte directement de sa mission.
Général de Gaulle, Londres, 24 décembre 1941.
Document 4-Général de Gaulle : Message au Conseil de la Résistance.
« Dans cette guerre où la patrie joue son destin, la formation du Conseil de la Résistance, organe essentiel de la France qui combat, est un événement capital.
Pour que la libération et la victoire soient françaises, il est impérativement nécessaire que la nation se rassemble dans un effort proprement français. […]. C’est pourquoi il est essentiel que la Résistance sur le territoire national forme un tout cohérent, organisé, concentré. C’est fait, grâce à la création du Conseil de la Résistance qui fait partir intégrante de la France combattante et qui, par là même, incarne la totalité des forces de toute nature engagées à l’intérieur contre l’ennemi et ses collaborateurs.
Il est donc en premier lieu et immédiatement nécessaire que la nation fasse en sorte d’émerger de sa libération dans l’ordre et dans l’indépendance, ce qui implique qu’elle se soit organisée par avance de manière à être aussitôt gouvernée, administrée, représentée suivant ce qu’elle-même désire, en attendant qu’elle puisse s’exprimer normalement par le suffrage des citoyens. A ce point de vue, le Conseil de la Résistance doit, d’ores et déjà, apporter au Comité national des éléments de ses décisions quant aux dispositions à prévoir à mesure de la libération. D’autre part, au moment de la libération elle-même, le Conseil doit apparaître comme une sorte de première représentation des désirs et des sentiments de tous ceux qui, à l’intérieur, auront participé à la lutte. Ainsi pourra-t-il fournir au Comité national lui-même l’appui, le concours et, dans une large mesure, l’instrument indispensables pour exercer ses devoirs à l’intérieur et l’aider à faire valoir sans délai vis-à-vis des puissances étrangères les droits et les intérêts de la France. Il s'agit enfin de savoir si nous saurons sortir du chaos par une rénovation susceptible de rendre à la patrie sa grandeur avec les moyens de jouer le rôle éminent qui revient à son génie, et en même temps d'assurer à tous ses enfants la sécurité, la liberté, la dignité, dans leur travail et dans leur vie.
...