Quel est l’impact du XX siècle, siècle des ruptures sur la poésie ?
Dissertation : Quel est l’impact du XX siècle, siècle des ruptures sur la poésie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassmaz123 • 18 Décembre 2017 • Dissertation • 1 324 Mots (6 Pages) • 744 Vues
Maziane Collège Saint-Louis
Yassine 19/12/2017
6F
Professeur : Mme.Voll
Quel est l’impact du XX siècle, siècle des ruptures sur la poésie ?
- Visée de Guillaume Apollinaire
[pic 1]
Introduction et contexte :
Guillaume Apollinaire de son vrai nom Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky est fils d’officier italien et d’aristocrate polonaise (aux origines françaises), il est né à Rome en 1880. Son père l’a abandonné alors qu’il était très jeune, il passera la plus grande partie de sa jeunesse en Italie et dans le Sud de la France. Afin de subvenir aux besoins de sa famille deviendra précepteur en Allemagne en 1902.Il publiera ses premiers textes au début du XX. Rentré à Paris, il se lie aux milieux artistiques ; il est ami avec Picasso et entretiendra une relation avec la peintre Marie Laurencin. Il connaitra un grand succès en 1913 grâce à ‘’Alcools’’, l’année suivante il demandera la nationalité française et s’engagera à l’armée, c’est d’ailleurs dans les tranchées qu’il écrira la majeure partie de ses calligrammes. Le poème Visée fera partie de son recueil ‘’ Calligrammes’’ (Case d’Armons au front). Un calligramme est un poème dont la disposition graphique forme un dessin généralement en rapport avec le sujet du texte.
Forme:
‘’Visée’’ est un calligramme constitué de 10 lignes obliques et d’une ligne verticale. Il n’y a pas de strophes, la lecture d’un calligramme se fait de manière instinctive bien que tous ne soient pas simples à lire. Il n’y absolument aucune rimes hormis les deux premières qui sont riches, il n’y a pas de ponctuation non plus. Les règles et conventions concernant la versification dans poésie classique ne sont pas respectées, ceci constitue une rupture.
Analyse du texte :
Dans ce calligramme, Apollinaire s’adresse à Madame René Berthier, René Berthier est un des deux maréchaux des logis qui ont fabriqué artisanalement la plaquette Case d’Armons en 1915. Il est important de rappeler que les textes d’Apollinaire son polysémiques, c’est-à-dire qu’ils plusieurs sens et que chacun est libre de l’interpréter comme il le désire.
Au niveau de la forme du texte :
Apollinaire avait été envoyé en Champagne et Picardie et avait exprimé plus d’une fois sa fascination pour les projections de fusées éclairantes lors d’attaques nocturnes, les lignes obliques seraient symboles du souffle des explosions d’obus ou des trajectoires de balles (matérialisation).C’est du moins ce qu’il laisse entendre au vers 2’’ des mitrailleuses’’(Il n’est pas resté au front longtemps, il était surtout dans l’équipe d’artillerie).Le titre évoque aussi l’opération par laquelle l’artilleur fixait ses objectifs ,les vers représentent les courbes de tirs que les artilleurs devaient apprendre dans leurs manuels et qui permettaient de calculer la trajectoire des obus selon un angle donné. Lues de gauche à droite, les vers montent et arrivent à un endroit vide, on suppose que la partie supérieure droite symbolise l’ennemi en hauteur que les soldats visent depuis le sol ou depuis les tranchées. Mais ces vers n’ont pas nécessairement un sens au sens littéral, peut-être qu’ils représentent juste des lignes, dans le coin il y aurait le soleil qui illumine les soldats perdus dans la guerre telle une fusée éclairante. On peut aussi percevoir ce calligramme comme un ensemble d’épées pointant un seul et même points, les pays se battraient ensemble contre un ennemi. Il est aussi possible de s’imaginer les cordes d’une harpe mais ce point sera repris au paragraphe suivant.
...