QUESTION HISTOIRE (LIVRE NATHAN 1ère SUR GUERRE FROIDE )
Compte rendu : QUESTION HISTOIRE (LIVRE NATHAN 1ère SUR GUERRE FROIDE ). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lolita1597 • 6 Décembre 2019 • Compte rendu • 1 046 Mots (5 Pages) • 497 Vues
Dm d'histoire : livre Nathan histoire 1ère
1) Pourquoi parle-t-on des "Trente Glorieuses" pour qualifier la période 1945-1973 en France ?
De 1945 à 1973, la France entre dans une période brillante, appelée " Trente Glorieuses ", connaissant une forte croissance économique qui contribue à l'amélioration des conditions de vie. Cette ère est intitulée ainsi pour de multiples raisons.
D'une part, cette période se caractérise par une nette augmentation de la croissance économique. En effet, entre 1951 et 1973, le rythme de la croissance est très élevé si on le compare aux années antérieures, comme en témoigne le diagramme en bâton du document un, montrant que le taux de croissance du PIB est passé de 1,2 % de 1913 à 1950 à 5,3 % de 1961 à 1973. De plus, cette période voit apparaître un accroissement constant de la production industrielle entre 1945 et 1975. Les Trente Glorieuses sont donc un moment exceptionnel dans l’histoire économique de notre pays.
D'autre part, cette période a favorisé une réelle amélioration dans la vie des Français. Effectivement, la modernisation économique de la France permet à ses citoyens de connaître les plaisirs de voyager et des déplacements automobiles qui se généralisent, facilitant le quotidien des Français. Les Français s'enrichissent également au travers de l'augmentation des salaires. En outre, l'existence des Français s'accompagne d'une consommation, sans crainte de pénurie, de fruits et de légumes, produits en abondance, due au progrès des techniques agricoles.
Ainsi, durant les Trente Glorieuses, « L’homme malade de l’Europe » devient selon le journaliste américain « une puissante nation industrialisée » qui a permis une nette amélioration des conditions de vie des Français.
2) Quelle activité économique est le moteur de la croissance dans cette période ?
Durant les Trente Glorieuses, le domaine industriel constitue un véritable moteur de la croissance. En effet, cette croissance est soutenue par le dynamisme de l’industrie qui voit sa production fortement augmenter : l’indice de la production industrielle passe de 50 en 1945 à 475 en 1975. Cette vitalité industrielle se manifeste également par des réussites éclatantes. Par exemple, le secteur de l'automobile ne cesse de favoriser cette croissance, comme le démontre l'entreprise automobile Renault qui produit en grande série la Dauphine dans son immense usine de Flins. L'aéronautique, au travers des avions ( la Caravelle ) et des aéroports ( Orly à Paris ), permet aussi une intensification des échanges de marchandises et de personnes, contribuant au développement de la croissance économique. Par ailleurs, l'augmentation des recueillements de gaz naturel ( 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel chaque année ) a fait de la pétrochimie un véritable moteur industriel de la croissance. Le nucléaire favorise également la croissance, comme en témoigne l’usine d’enrichissement de l’uranium de Pierrelatte destinée à la bombe H française.
3) Montrez que la modernisation a aussi touché d'autres secteurs
La modernisation a aussi touché d'autres secteurs d'activités.
D'une part, celle-ci bouleverse le secteur primaire. En effet, l'agriculture voit apparaître de nombreuses avancées qui ne font que contribuer une augmentation des rendements. Par exemple, le barrage et le système d'irrigation implanté au sein de la vallée du Rhône constituent un aménagement permettant l’essor de l’agriculture irriguée dans le sud de la France, transformant ces terres « en un immense jardin qui produira fruits et légumes toute l'année ».
...