Présentation de notre monnaie locale choisie : La Gonette.
Cours : Présentation de notre monnaie locale choisie : La Gonette.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lele.Fra • 15 Juin 2022 • Cours • 1 923 Mots (8 Pages) • 504 Vues
Sciences économiques
1) Définition de la monnaie locale :
Tout d’abord, en sciences économiques, une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle. C’est une monnaie qui est destinée à être échangée dans une zone géographique restreinte prédéterminée (villes ou régions). La monnaie locale est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. L’association fait adhérer des entreprises et des commerçants qui peuvent rejoindre son système. Ces professionnels doivent alors souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’environnement, des conditions de travail et plus généralement de respect de l’être humain. La monnaie locale prend la forme de billets aux couleurs de la ville. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Il faut donc savoir qu’une unité de monnaie locale vaut un euro. Le but de la monnaie locale est de favoriser une transition écologique, elle renforce également le lien social entre les habitants et commerçants d’une même ville ou région et permet de contribuer à la dé financiarisation de l’économie.
Financiarisation : pointe la part croissante des activités financières.
2) Présentation de notre monnaie locale choisie : La Gonette.
Tout d’abord, La Gonette est une monnaie locale citoyenne (profite à l’économie d’un territoire donné). Celle-ci circule plus particulièrement au sein du département du Rhône dans le bassin économique lyonnais. C’est-à-dire que cette monnaie ne peut circuler qu’à Lyon et non dans d’autres départements.
3) L’histoire et la création de la Gonette et de la monnaie locale
Historiquement il était courant, notamment au Moyen-Age, qu’une ville émette de la monnaie, or la notion de monnaie locale ne se manifeste seulement qu’à partir de la crise de 1929. Cette crise s’appelle LA GRANDE DEPRESSION dite aussi crise économique des années 1930 et c’est la période de l’histoire du va du krach de 1929 jusqu’à la guerre Mondiale. C’est donc ce bouleversement politique qui va pousser certains pays à gauche ou à droite de l’échiquier politique. Cela va donc amener Adolf Hitler au pouvoir et c’est ainsi que s'ouvre la voie de la Guerre Mondiale. (Rappelons que La crise de 1929 prend son origine dans un krach boursier à New York le 24 octobre à cause d'une spéculation trop forte. Elle entraîne la ruine de centaines de milliers d'actionnaires américains et des faillites de banques et d'entreprises).
Les systèmes à monnaie complémentaire ont été plusieurs fois appliqués par des communautés sous autorités officielles. Cependant à chaque fois les Etats concernés ont fait cesser l’expérience malgré l’amélioration éprouvée par la plèbe dans leurs capacités à commercer.
Krach boursier : crise de l’économie.
Echiquier politique : expression idiomatique pour désigner le positionnement des parties politiques, mouvements politiques, courants politiques d’une société au positionnement des pièces d’un jeu d’échecs sur un échiquier.
-L’histoire de la Gonette et sa création.
Tout commence en 2011, l'idée de la création de la Gonette est venue d’une conférence tenue par Frédéric Bosqué à Lyon (il a d’ailleurs lancé plusieurs monnaies locales en France). Suite à la naissance de l’idée, les habitants de Lyon (les Lyonnais) se sont mobilisés ainsi que les commissions qui se sont réunies afin que cette monnaie locale voie le jour. Un peu plus tard, en automne 2013, une consultation populaire auprès des membres du réseau et des sympathisants est lancée pour nommer la monnaie locale. Le choix du nom de la monnaie locale de Lyon s’est porté sur au final La gonette, qui est une référence de l’expression lyonnaise “ un gone” signifiant un enfant lyonnais. La Gonette a finalement vu le jour le 6 novembre 2015.
4) Les raisons de la création de la monnaie locale
La monnaie locale a été créé pour les raisons suivantes :
- La monnaie locale ralenti l'hémorragie financière : 98% des euros quittent l'économie locale pour se retrouver dans les sphères financières spéculatives. Donc la monnaie locale va permettre que cette monnaie entre autres ne circule pas en dehors d’une zone, d’un territoire prédéterminé.
- La monnaie locale va également soutenir les acteurs économiques locaux et en transition.
- Nous savons bien que si les monnaies complémentaires représentent une chance locale, elles sont aussi une voie de sécurisation de l’économie mondiale. La monnaie locale va également permettre de renforcer la résilience. (La résilience d’une économie est sa capacité à surmonter rapidement des chocs et perturbations économiques)
- La monnaie locale permet de dynamiser les échanges locaux et l’économie locale car la validité de la monnaie est limitée à un territoire, au service de la force économique sociale. Donc cela va permettre d’aider les petits commerces de proximité ainsi que les producteurs locaux, etc...
- La monnaie locale permet de maintenir les emplois dans un territoire et d’en créer de nouveaux. Car en encourageant la consommation locale, on relance l’économie locale, et par conséquent, on évite la délocalisation et on augmente donc la capacité aux commerçants et producteurs d’embaucher.
- La monnaie locale permet aussi de favoriser les échanges entre les citoyens. Car la monnaie est un symbole identitaire fort. Le fait de se retrouver autour d’un système d’échange commun crée de la cohésion et favorise les liens sociaux.
- Grâce à la monnaie locale, on réduit l’impact économique car la création d’une monnaie encourage les producteurs locaux, et par conséquent les circuits courts. Ainsi, grâce à cela on réduit les transports et donc on minimise les changements climatiques.
Par ailleurs quelles sont les raisons de la création de la Gonette ?
La Gonette a été créé pour la sensibilisation et l’éducation des enjeux monétaires, c’est un objectif central et essentiel à la Gonette. Accompagner les citoyens dans la compréhension des liens entre monnaie, écologie et bien-être social est nécessaire pour construire un projet de démocratie monétaire sur le territoire lyonnais.
...