LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préambule de la constitution française propose des améliorations à la situation des femmes que ce soit au niveau politique, économique, social ou encore professionnel afin d’établir l’égalité entre l’homme et la femme.

Dissertation : Préambule de la constitution française propose des améliorations à la situation des femmes que ce soit au niveau politique, économique, social ou encore professionnel afin d’établir l’égalité entre l’homme et la femme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 6

 

Écriture personnelle

Depuis 1946, le préambule de la constitution française propose des améliorations à la situation des femmes que ce soit au niveau politique, économique, social ou encore professionnel afin d’établir l’égalité entre l’homme et la femme. Cependant ces principes sont-ils réellement respectés ? L’égalité entre l’homme et la femme est de nos jours un sujet ancré dans l’actualité cependant depuis plusieurs décennies le sujet est déjà présent dans la société. Nous allons donc voir que le principe de la constitution de 1946 n’est pas toujours respecté. Nous allons donc voir dans un premier temps les évolutions et les inégalités au lendemain de la seconde guerre mondiale et dans un second temps la parité hommes femmes de nos jours.

  1. Les évolutions de l’égalité hommes femmes du lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont aujourd’hui :

Depuis 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'égalité entre les hommes et les femmes est un sujet ancré dans notre société, qui revient souvent dans l'actualité. Depuis, plusieurs principes ont été mis en place pour arriver à une plus grande reconnaissance des femmes, de nombreux combats ont été menée et beaucoup de mesures ont été appliquées.

  1. Les inégalités existant en 1945 :

 Dans les années 1945, les femmes étaient considérées comme inférieur à l’homme, l’homme était considéré comme supérieur et les femmes ne posséder presque aucun droit et aucune liberté perçue comme plus faible et irresponsable. À cette époque, celle-ci été disposé à rester femme au foyer et s’occuper des enfants. Les femmes dans la vie familiale sont toujours soumises, d’ailleurs les publicités de l'époque le démontrent bien la femme est représentée comme heureuse de faire les tâches ménagères et la cuisine. Celles-ci disposent de droits restreints par rapport à leur mari et ne peuvent divorcer sans l’accord de celui-ci même si celle-ci sont sujettes à des violences. Enfin celle-ci ne dispose pas de l'autorité parentale est plutôt donnée au père qui prend les décisions.

  1. Les actions de l’état en vu d’améliorer la situation de la femme après la mise en place de la constitution :

Après la 2ème Guerre Mondiale, la constitution a été mise en place et certains droits ont été accordé aux femmes suite aux manifestations et combats qu’elles ont menées comme le droit de vote. Parmi les droits qu’elles ont acquis figure ceux fessant référence à l’éducation, en effet, avec la disparition de différence entre le BAC féminin et masculin, la possibilité donnée aux femmes d’exercer les métiers à dominante masculine comme avocate ou encore juge est favorisé, elles peuvent aussi exercer toutes les professions qu'elle souhaite ce qui leur été impossible auparavant, la mixité scolaire apparaît en 1975 ceux qui mettent sur un pied d’égalité les petites filles et garçons. Au niveau social, depuis 1907 les femmes peuvent désormais disposer de leur salaire ce qui leur permet un plus grand gain de liberté, avant cette date leur mari en disposait, les femmes dépendaient donc de leur mari. En 1965 apparaît des améliorations au niveau du travail, la loi de réforme des régimes matrimoniaux autorise désormais les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leurs biens, les femmes sont reconnues comme des citoyennes à part en tiers, autrefois celle-ci ne pouvait obtenir de carte d’identité, un passeport ou ouvrir un compte bancaire sans autorisation de leur mari ainsi leur incapacité civile et mise abat. Enfin d’un point de vue politique, les femmes peuvent désormais être Premier ministre ou exercer des professions juridiques, c’est d’ailleurs en 1947 qu’on peut voir apparaitre la première femme Première ministre de la santé publique et population. Pour finir, d’un point de vue familiale la femme dispose de l’autorité parentale qui est partagée entre les deux parents. Leur autonomie est de plus en plus grandissante, elle ne dépende plus de leur mari, désormais, le harcèlement sexuel, le viol sont punis par la loi mais bien que beaucoup de mesures aient été mise en place pour combattre cette inégalité depuis 1945, de nombreuses inégalités subsistent entre les hommes et les femmes.

  1. L’égalité hommes, femmes d’aujourd’hui :

D'après la loi, la parité des femmes et des hommes est respectée, mais d’un point de vue extérieur cela est théorique, la parité du 21ème siècle est loin d'être parfaite.

  1. Des Inégalité persistantes :

Aujourd’hui, lorsque l’on fait référence au rôle de la femme et de l'homme dans la vie domestique, les stéréotypes persistés, la femme s'occupe majoritairement de toutes les tâches de la maison. On affirme aujourd’hui que ces stéréotypes sont dépassés seulement même malgré de nettes améliorations, nous pouvons voir que l’image de la femme reste tout de même par exemple dans les publicités d’électroménager, de lessive, de ménage on nous montre toujours une femme. Nous remarquons également que dans la société la parité homme femmes n’est pas totalement présente nous pouvons d’ailleurs le voir par la vente de jouets, de doudou ou, de vêtement, souvent le rose reste encore associer aux filles et le bleu au garçon. Les regards portés sur la femme est toujours très dégradant nous pouvons le voir par le biais de publicité, de clips musicaux ou la femme est considéré comme un objet, souvent dénuder pour vendre à la disposition des hommes, elle traine avec elle une image sexualisée également dans la rue, les insultes de nos jours sont également majoritairement à caractère féminin. Dans la société d’aujourd’hui la femme doit répondre à une image de femme parfaite, idéale sans aucun défaut ce qui est oppressant. Nous pouvons également parler de l’inégalité entre conjoints souvent quand un couple a un enfant la femme délaisse sa vie sociale pour s’occuper de l’enfant en plus des tâches ménagères contrairement à leur mari qui dans la majorité des cas conserve toutes ses activités. Enfin une des inégalités la plus importante se trouve au niveau du travail, Nous remarquons d'abord qu'en moyenne, les femmes touchons un salaire de 11,6 % inférieur à celui des hommes selon le rapport de Progress ont the Gender Pays gap 2019 malgré le fait que le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi depuis 1972. Certains employés expliquent cela par le « danger » que la femme puisse tomber enceinte et touche des congés de maternité ce qui peut « nuire » à l’entreprise contrairement aux hommes. De plus dans le monde du travail la femme resté toujours inférieur et discriminée en effet pour pourvoir à des postes plus hiérarchiser, les femmes doivent fournir 2 fois plus d’effort, selon l’INSEE seulement 17% des dirigeants en France sont aujourd'hui des femmes.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com