LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Propagande

Commentaire d'oeuvre : Propagande. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  864 Mots (4 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 4

Je vais vous parler de l’épi sur la propagande fait en histoire et en art plastique.

J'ai choisi ce sujet car je me sens plus à l'aise dans ces matières, je trouve que cet épi est intéressant a présenter car il y a beaucoup chose a dire.

Donc tout abord je vais parler de la propagande par l'image pendant la guerre froide étudié en histoire en vous presentant un comics.

Ensuite je vais vous faire découvrir mon comics que j'ai réalisé en cours d'art plastiques et faire le lien entre ces deux matiéres.

Et pour finir, je vais conclure mon projet en repondant a la problematique qui est : Qu'elle soit fixe ou animée, comment et dans quel but, l'image de propagande peut-elle être un message visuel utilisé par les démocraties ou par les régimes totalitaires ?

-En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent. La Guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991. Pendant cette période, l' Amérique fait de la propagande intense en se servant des supers-héros de comics.

1-Il s'agit de la couverture du n°78 des aventures de Captain America, elle fut dessinée par John Romita et scénarisée par Stan Lee. elle paraît aux Etats-Unis en septembre 1954 à la fin de la période du Maccarthisme (= traque des communistes présents aux Etats-Unis) Captain america est un héros de Comic book américain Cette couverture présente l'affrontement entre Captain America, un super soldat Américain et Electro, une créature Soviétique.

Au premier plan, on reconnaît Captain America à sa tenue, son bouclier aux couleurs du drapeau américain,il porte sur le front la lettre A (Amérique)

Il tient à bout de bras un soldat russe reconnaissable à son uniforme et à la faucille et au marteau (symboles de l’URSS), qui semble visiblement terrifiée.

Captain America semble l’avoir soulevé de terre et est sur le point de le jeter violemment loin de l'Amérique. Il est monté sur un petit monticule de terre, ce qui accroît l’idée de sa supériorité physique.

2-Au second plan, à droite, on voit Electro portant sur le torse le symbole Urssce qui nous permet de l’identifier comme étant communiste. Il est envoyé sur le sol américain en secret avec pour mission de tuer Captain America. A ses pieds et entre ses mains se trouve un autre personnage, Il s’agit de Bucky, fidèle coéquipier du Captain. Enfin, au troisième plan, derrière le Captain, on aperçoit ces fameuses "hordes" ennemies. Un groupe de soldats communistes armés tire des balles en direction de notre héros. Il se trouve dans son dos ce qui rend leur action plus méprisable encore. Sur leur visage, on peut lire une certaine hargne, rage qui renvoie à leur sauvagerie, leur cruauté, mais également la peur (personnage tout à gauche). Malgré leur action et celle d’Electro, notre héros ne semble pas atteint ou affaibli, ce qui le rend quasi invincible .

Au-dessus de sa tête de Captain America, on peut lire en lettres capitales rouges son nom qui rappelle qu’il n’est

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com