Première partie bac seconde guerre mondiale
Dissertation : Première partie bac seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marti jimenez • 28 Mars 2019 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Martí Jiménez Colomer
Commentaire de document
A) Le document présenté est une source primaire (contemporaine au faits), écrite et publique. Il s’agit de la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne élaborée par Georges Bonnet le 3 septembre 1939. Dans ce document, le ministre des Affaires étrangères explique la décision que le gouvernement français a pris envers les engagements de la Pologne et que si l’Allemagne répond négativement aux questions de la France, elle entrera dans le conflit.
B) Le document se réfère au début de la seconde guerre mondiale (1939-1945). Cette guerre est le résulté d’une crise économique, social et politique en toute l’Europe. En Mars 1933, Hitler gagne les élections en Allemagne, des moins plus tard il quitte la SDN (Société de Nations) et il commence à réarmer le pays avec l’objectif l’avoir vengeance sur la France après avoir été humilié en le traité de Versailles. Des années plus tard, l’Allemagne commence à attaquer des territoires de l’Europe et finalement on commence la seconde guerre mondiale.
C) Quelles ont été les causes de la seconde guerre mondiale ?
La seconde guerre mondiale a été une confrontation entre l’Allemagne et les puissances de l’Axe et les Alliés. Cette guerre a comporté plus de trois millions de morts en tout le monde, mais la question est pourquoi cette guerre a commencé et quelles sont les causes qu’on donné lieu à cette guerre.
En premier lieu, il y avait une grande tension sociale causé par l’apparition des idéologies socialistes et communistes qui comportaient beaucoup de révolutions et grèves ouvrières que plus tard seraient fortement réprimés.
En deuxième lieu, la forte répression que l’Allemagne a reçu après la fin de la première guerre mondiale a fait grandir un sentiment d’haine vers la France et le peuple allemand voulait avoir vengeance en faisant un autre conflit armé contre la France.
Les autres deux facteurs ont fait possible l’appui des partis extrémistes, de gauche et de droite, mais surtout d’extrême droite, le nazisme à l’Allemagne (1933) et le fascisme en Italie (1922) et en Espagne (1939) ont acquis le pouvoir et ont implanté un régime autoritaire. Ces partis, particulièrement le nazisme de Hitler, avaient une idéologie belliqueuse et, cette mentalité sommée à des autres facteurs a laissé place à la guerre.
En conclusion, la difficile situation de la plupart des pays européens a causé l’apparition de l’extrême droite que ont utilisé la haine causé par le traité de Versailles pour gagner popularité et ont commencé le confit.
...