Pourquoi l'envoi du contingent (les soldats appelés au service militaire) en 1956 constitue un tournant par rapport à la guerre d'Indochine ou au début de la guerre d'Algérie?
Étude de cas : Pourquoi l'envoi du contingent (les soldats appelés au service militaire) en 1956 constitue un tournant par rapport à la guerre d'Indochine ou au début de la guerre d'Algérie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelie55555 • 29 Avril 2021 • Étude de cas • 1 574 Mots (7 Pages) • 919 Vues
a) Pourquoi l'envoi du contingent (les soldats appelés au service militaire) en 1956 constitue un tournant par rapport à la guerre d'Indochine ou au début de la guerre d'Algérie?
L’envoie du contingent en 1956 constitue un tournant par rapport à la guerre d’Indochine car l’engagement des soldats français s’est fait par appel aux citoyens français. Cette mobilisation générale était obligatoire, on n’envoyait pas uniquement des militaires professionnels, et s’est heurtée chez les appelés à des résistances malgré les sanctions de prison ferme encourues. L’envoie du contingent constitue également un tournant par rapport à la guerre d’Algérie car en 1954 la rébellion indépendantiste algérienne n’employait pas les méthodes d’une guerre conventionnelle, mais celles d’une guerilla. En effet, sur le territoire algérien, on assistait à des assassinats, des attaques d’exploitations agricoles, des incendies, des poses de bombe etc. En somme, l’État français assimilait ces actes à du banditisme et pour y remédier, il parlait d’opérations du maintien de l’ordre. Le nombre d’appelés du contigent évolua ensuite à mesure que le conflit s’intensifia et que la présence colonialiste des français en Algérie était menacée.
b) Comment expliquer que les combattants indépendantistes algériens aient pu vaincre une armée puissante comme celle de la France?
On peut expliquer la victoire des combattants indépendantistes algériens sur l’armée puissante par plusieurs raisons. Tout d’abord l’armée indépendantiste algérien avait le soutien du peuple algérien, plus encore de nombreux villageois privent les rames et manifestent pour l’indépendance de l’Algérien. Ainsi le groupe armé avait l’opinion public de son coté et le soutien le plus absolu de sa population. A cela s’ajoute le fait que la guerre se déroulait sur les terres algériennes, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les autochtones qui combattaient sur un relief qui leur était familier. Cet avantage joua en leur faveur, notamment lorsqu’ils employaient des techniques militaires propres aux guerilla. En effet la connaissance parfaite de leur terrain de combat permit aux membres du FLN et aux combattants algériens, de poser des bombes à des endroits stratégiques, ou encore d’opérer à des embuscades de patrouilles par des commandos. Ces pratiques ont permis au faible nombre d’indépendantistes algériens de vaincre l’armée française plus puissante encore.
c) Que justifie ce prêtre aumônier dans le cadre de la guerre contre le terrorisme? Quelles justifications apporte-t-il?
Le prêtre aumônier de la 10ème division de parachutistes justifie la pratique de l’armée française sur les indépendantistes algériens. En effet il justifie l’utilisation de cette pratique par plusieurs affirmations lourdes de sens. Selon lui, il ne s’agit plus de faire la guerre mais d’annihiler une entreprise d’assassinat organisée et généralisée. La torture apparaît alors comme l’unique moyen de démanteler un réseau terroriste à plusieurs têtes. De cette manière l’armée française espère obtenir de précieuses informations qui lui permettent de mettre la main sur les commanditaires d’opérations terroristes. Louis Delarue souhaite apaiser la culpabilité des soldats français en affirmant la que de cette manière, ils protègent des innocents et évitent tout arbitraire. Il apparaît pour lui logique de faire souffrir passagèrement lors d’un « interrogatoire sans sadisme » un bandit qui mérite déjà la mort afin de protéger les innocents, qu’il aurait pu potentiellement massacrer, en récoltant des révélations de ce criminel.
d) Comment expliquer l'évolution de l'opinion publique métropolitaine entre 1957 et 1961?
On observe une évolution de l’opinion publique métropolitaine entre 1957 et 1961 qui s’explique notamment par le nombre de mort de morts qui s’intensifie au fil des années lors de cette guerre meurtrière. En effet en 1957, seulement 45% des français sont pour des négociations avec le FLN, contre 78% en avril 1961. C’est le nombre de victimes très élevé lors de ce conflit d’indépendance qui fait basculer r l’opinion public de France métropolitaine. En effet on ne dénombre pas moins de 50 000 morts français et 400 000 morts algériens. Les conséquences sanglantes de cette lutte poussent de Gaulle à négocier avec le FLN malgré l’opposition des «pieds-noirs» qui souhaitent conserver leur sécurité et leur confort de vie en Algérie française.
3) La crise algérienne aux origines de nouvelles institutions
e) Quels symboles républicains sont mobilisés sur ces affiches de propagande?
Sur ces deux affiches respectivement gaullistes et communistes, on reconnaît la Marianne qui est une figure très symbolique de la République française, elle incarne la liberté de la démocratie tout comme elle représente les valeurs des républicains à savoir « Liberté, Égalité, Fraternité ».
On reconnaît également un bonnet phrygien rouge qui coiffe la Marianne dessinée sur l’affiche gaulliste, mais il est également mis en avant sur l’affiche communiste. Les couleurs bleues, blanches et rouges apparaissent de la meme manière sur ces deux affiches, si d’une part
...