Pourquoi Fait-on la guerre ? Thème 2 HGGSP Terminale
Dissertation : Pourquoi Fait-on la guerre ? Thème 2 HGGSP Terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bafff • 1 Novembre 2022 • Dissertation • 1 355 Mots (6 Pages) • 1 095 Vues
Depuis des millénaires, les guerres n'ont cessé de changer et de se complexifier pour arriver là où elles sont aujourd'hui. La guerre est un conflit apparaissant dans l'opposition entre un groupe d' individus ou d'états dans le but de contraindre l'adversaire d’exécuter notre volonté, elle peut prendre différentes formes. Les guerres sont souvent des conflits très meurtrier et engendrent de nombreux problèmes économiques, financiers, sociales ou encore géopolitiques... De ce fait nous pouvons alors nous demander pourquoi fait-on la guerre ? C'est ce que nous verrons successivement avec d'une part les révolution engendrés par la guerre de Sept Ans et d'autres part les nouveaux types et causes de ces conflits.
La guerre de Sept Ans marque un tournant géopolitique important dans les conflits, Ce conflit se déroule de 1756 à 1763 et a pour spécificité d'être la première guerre qui a pour échelle le monde entier. Ce conflit opposent un multitude d’états. Les fronts sont élargis sur toute la planète, notamment en Europe mais aussi en Amérique, aux Antilles, en Asie principalement en Inde, en Afrique. Les combats qui sont menés sont sur terre comme sur mer. La guerre est déclenchée en Europe à l’automne 1756, lorsque la Prusse s’attaque à la Saxe, alliée de l’Autriche. Cette première bataille marque le début de la Guerre de Sept Ans. Lors de ce conflit les britanniques font énormément d'effort pour affaiblir la France afin de faire disparaître son influence en Amérique, qu'elle a obtenu grâce à ses territoires d'outres mers. C'est avec cette guerre que les britanniques et donc la Grande-Bretagne deviennent une thalassocratie, ce qui signifie que sa puissance réside dans la suprématie qu'elle possède sur les mers et océans. Grâce à cela, elle s'impose comme maîtresses des mers et des océans. Après ceci, la guerre se radicalise, préfigurant les guerres « totales » que l'on connaît du du XXe siècle. Désormais, les anglais souhaite mettre à mal ses ennemis pour les conduire à la table des négociations et s'ils refusent de les détruire.
La guerre de Sept Ans est à l'origine d'une conception contemporaine de la guerre, elle recherche le démantèlement des forces de l'adversaire dans sa capitulation.
De même, lors des guerres révolutionnaires la guerre change de nature. Les conflits deviennent absolus ce qui signifie que le but est désormais de détruire les forces de ses ennemis grâce à l’utilisation d’une violence sans limite. Ce changement est rendu possible par le recours à la conscription et la force du sentiment national. De ce fait, de 1792 à 1815, on compte sept coalitions contre la France. Les monarchie d’Europe voient d’un oeil mauvais le sort fait à Louis XVI et à la monarchie dans le pays. Ils craignent une contagion des idées révolutionnaires dans leur pays. De plus, lorsque Napoléon arrive au pouvoir en 1804, les guerres napoléoniennes se multiplient pour annexer de nouveaux territoires. Les guerres napoléoniennes représentent de nouvelles formes de conflictualités pour d’autres raisons. Aussi, ces guerres reposent sur le concept d’une armée de citoyens. Par ailleurs, on y retrouve la rhétorique nationaliste déjà à l’œuvre dans la Guerre de Sept Ans, qui crée une culture de guerre nationale d’un pays au service du conflit. Enfin, les pertes de plus en plus importantes qu'elle soit militaires comme civils au combat préfigurent là encore les guerres à venir.
Ainsi, d'après le penseur des guerres modernes Carl Von Clausewitz, la guerre n’est qu’un moyen parmi d’autre de mener des politiques de puissance. Il démontre aussi que la guerre ne peut être qu’« absolue » et qu’elle recherche donc l’anéantissement de l’adversaire.
Pour continuer, il y a beaucoup de raisons qui poussent à entrer en conflit. En effet, les guerres peuvent prendre différentes formes comme une guerre de conquête ayant pour objectif d’accroître son territoire ou de piller le territoire ennemi. Il s’agit de la forme la plus ancienne de la guerre. Ce conflit n'a pas pour but la destruction de la partie adverse, elle souhaite juste conquérir ses terres pour agrandir son propre territoire comme l'a fait l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale en évinçant les pays d'Europe de l'Est comme la Tchécoslovaquie.
...