Oraison funèbre / Pericles
Commentaire de texte : Oraison funèbre / Pericles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bakobhyuvbbgu • 4 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 938 Mots (8 Pages) • 1 098 Vues
On nomme siècle de Périclès le Ve siècle avant J.C. ce siècle porte ce nom car il a été marqué par la domination d’Athènes dont l’apogée était quand la ville se trouvait sous la domination du stratège Périclès.
L’auteur de ce texte est Périclès, c’est un athénien née en 495 av. J.C. (environ) et mort en 429 av. J.C. (environ). Il est né au sein d’une famille d’aristocrate. Périclès prend très vite part à la vie politique d’Athènes et gravis les échelons jusqu’à devenir le chef du partie démocratique Athénien. Il finira par dominer la vie politique Athénienne de 443 à 429 av. J.C.
Ce discours a été prononcé durant la guerre du Péloponnèse qui se déroule environ de 431 à 404 av J.C. Cette guerre opposait les grandes puissances du monde la ligue de Délos, sous le contrôle d’Athènes a la ligue du Péloponnèse sous la coupe de Sparte. Cette guerre a été causé par la crainte de l’impérialisme athénien par les alliés de Sparte. Ce texte est une oraison, c’est-à-dire un hommage religieux aux morts de la guerre. Il a été prononcé par Périclès à Athènes durant l’hiver 431 au début de la guerre du Péloponnèse. Ce discours nous a été rapporter par Thucydide dans son ouvrage « la guerre du Péloponnèse » Ce texte est adressé aux Athéniens.
Comment ce discours commémoratif religieux s’est-il transformé en éloge de la démocratie athénienne et en justification de la politique guerrière de la cité ?
En quoi Périclès se sert il de l’oraison qu’il dédit aux morts de la guerre pour en faire un panégyrique du model de pensé Athénien ?
Nous aborderons dans un premier temps l’éloge faite au modèle athénien, puis nous aborderons la critique du modèle spartiate et pour finir, je parlerais de l’enjolivement de la citoyenneté a Athènes.
Nous verrons dans un premier temps l’éloge du modèle athénien.
Tout d’abord Périclès prononce ce discours dans un cadre très religieux, en effet l’éloge funèbre est le dernier hommage rendu aux soldats qui sont morts en combattant pour la cité. Ce discours a donc une connotation très importante pour l’ensemble des Athéniens et temps donné que tous les tributs sont représentés comme dis ligne 3 à 4 « Lors du convoi, des chars amènent des cercueils de cyprès ; il y en a un par tribut ». En plus de ce discours prononcé en leur honneur, les défunts ont aussi un cortège a leur honneur, ligne 6 « Tout ce qui le désirent, citoyens et étrangers, participent au cortège. Encor une fois l’importance de cet évènement nous est montrée car Athènes bien que plus tolérante que certaine autre cité vis-à-vis des étrangers, il n’en est pas moins vrai que les non citoyens et les étr angers, ont des droits totalement différents, or la participation des étrangers au rite religieux grecques était assez rare car suivant d’où ils venaient les étrangers pouvaient vénérer des dieux totalement différents. Puis a la fin du cortège les restes des soldats sont finalement inhumé, non pas dans le sol mais ils ont l’honneur de reposé dans un monument qui se dresse dans un des faubourgs d’Athènes.
Suite à l’inhumation des défunts, un orateur choisis parmi les meilleurs de la cité, s’exprime, cette année-là c’est Périclès qui a été choisis
Il va donc à la suite de ce moment religieux très fort, prendre la parole, cette prise de parole est une opportunité en or pour un orateur de sa qualité, car en plus de reconnaitre ces talents indéniables, il a l’opportunité de s’exprimé devant des membres de toutes les tribus mais aussi devant des étrangers. Périclès va donc se servir de ce temps de parole afin de mettre en avant le modèle politique et social Athénien. Périclès dit ligne 31 à 34 (…) C’est là, une première évocation d’une des caractéristiques qui qualifie Athènes, la liberté qui est également un des fondements de la civilisation athénienne. A la ligne 35 – 36, Périclès, rappelle sur la souveraineté d’Athènes et la puissance d’Athènes que la cité a acquis à travers de multiple bataille et de multiple guerre qu’elle a traversé et dont elle est souvent sortie victorieuse peut importer quelle était l’ennemie, ont peur aisément voir à travers cette phrase une référence aux victoires sur l’empire mède, car c’est ces victoires qui ont permis à Athènes d’acquérir une renommée aussi glorieuse. Périclès va par la suite se détacher totalement du passé glorieux d’Athènes afin de parler d’Athènes d’une manière plus politique et social. Ligne 41 – 42 durant cette courte phrase il dit que si Athènes a acquis temps de victoire et une telle réputation, c’est grâce à ses mœurs et sa culture et a sa façon de voir la politique. Ligne 45 – 47. Non seulement Périclès ne vente plus le modèle Athénien mais il dénigre les autres modèles en qualifiant Athènes d’un exemple a suivre pour tous les autre peuples. Le régime Athéniens est une démocratie ce qui signifie le peuple qui commande Périclès va donc mentionner qu’Athènes contrairement a d’autre peuple est commander dans l’intérêt de la masse cependant la tournure de la phrase laisse a pensé qu’Athènes a toujours marché comme sa or Athènes a à plusieurs reprise été une Tyrannie. Puis il va aborder le sujet du mérite. En effet, a Athènes, plusieurs poste comme notamment celui d’orateur lors des oraisons sont attribué en fonction du mérite des citoyens il en va de même pour les places de stratèges ou toute autre magistrature qui est élu par les citoyens. Ligne 10 - 11. Ligne 49 – 51 (...) D’après Périclès, la classe de naissance n’importe pas or nous savons que les citoyens et non citoyens n’avaient pas les même droits et nous savons aussi que même au seins des citoyens, les possibilité d’action aussi bien sur le champ politique que social des citoyens est limité a leur revenus, car un citoyen qui n’a pas d’esclave pour entretenir ces champs va devoir les entretenir lui-même ce qui lui laissera moins de temps pour s’occupé de la politique de la cité.
...