Pericles Et Aristote
Recherche de Documents : Pericles Et Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maina19 • 25 Janvier 2013 • 308 Mots (2 Pages) • 1 394 Vues
Recherche sur Aristote et Périclès
Aristote :
Aristote, surnomé le Stagirite, est né à Stagire en Macédoine (d'où son surnom "Stagirite") en 384 avant J-C et mort en 322 avant J-C à Chalcis en Eubée. Il est fils du médécin du roi de Macédoine et d'une sage-femme d'origine d'Eubée. Il devient très vite orphelin, son père mourru quand il était agé de 11ans et sa mère peu après, il fut pris en charge par un membre de sa famille proche Proxène d'Atarnée à Atarnée en Mysie. A l'âge de 18 ans Aristote vient à Athennes et devient élève dans l'académie de Platon. Une vingtaine d'années plus tard en 335 avant J-C il fonde sa propre école : Le Lycée. Il est aussi le fondateur de l'aristotélisme (nom donné à la doctrine dérivée des oeuvres d'Aristote) et du péripatétisme (école philosophique du Lycée). Ces principaux centres d'interets étaient la physique, la métaphysique, la biologie, l'éthique, la politique, le language, la logique, la poésie ainsi que la rhétorique. Il a influencé la majeure partie de la philosophie occidentale, islamique et juive.
Périclès :
Périclès est un homme d'Etat né en 495 avant J-C à Athennes et mort en 429 avant J-C à Athènes aussi. Fils d'un homme politque et d'une femme appartenant à une puissante famille (Alcémonides), Périclès est un orateur et un stratège qui a beaucoup influencé (tellement qu'on appelle souvent son époque "Le siècle de Périclès") durant l'age d'or de la cité d'Athènes entre les guerres médiques et la guerre du Péloponèse. Il a fait de la Ligue de Délos un empire athénien. Athènes détient encore de nos jours la réputation d'être un centre éducatif et culturel du monde grec antique car Périclès est des fondateurs des principales oeuvres et structures encore présente à Athènes (comme le Parthénon).
Ces deux personnages ont marqués l'histoire de la Grèce mais surtout d'Athènes.
...