Nourrir les hommes...
Cours : Nourrir les hommes.... Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elsa Jouve • 15 Décembre 2016 • Cours • 1 876 Mots (8 Pages) • 825 Vues
II-1 La terre peut-elle nourrir une population qui augmente toujours d'avantages?
Il a fallu atteindre l'année 1800 pour que la population humaine atteigne 1 milliards d'habitants et en seulement 200 ans elle est passé seulement en 6 milliards d'habitants? Es ce que l'agriculture va arriver a suivre le même rythme sachant que vers 2050 la population devrait atteindre 9 ou 1 à milliard d'habitants?
II-1-1 Le cas du Brésil
Au Brésil la population a beaucoup augmenté au fil du temps. Par exemple en 110 ans la population a été multiplié par 11.
De plus la production Brésilienne actuel est souvent l'une des plus grandes du monde, d'ailleurs on surnomme souvent le Brésil «la ferme du monde» par exemple le Brésil est le premier producteur mondial pour la viande bovine et de volaille; pour le sucre, le café, les oranges; pour les haricots secs.
Cependant cette production énorme ne suffit pas toujours pour nourrir les Brésiliens par exemple le Brésil et le deuxième importateur mondial de riz et un des cinq premiers importateur d' haricots secs.
Ce qui n'empêche pas le Brésil d'être aussi un très grand exportateur de produits agricoles puisque c'est le premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille ; de sucre, de café, d'oranges ; et le deuxième de soja.
Ces résultats contrastés s'expliquent par la différence entre culture vivrières (culture qui est faite pour nourrir la population local) et culture commerciale (culture faite pour être vendu et souvent à l'étranger =culture d’exploitation) les cultures qui rapportent le plus sont les cultures commerciales et donc les grandes fermes les pratiquent alors que les cultures vivrières n' intéressent que les petits producteurs pour nourrir leur famille. Les cultures vivrières au Brésil concernent notamment le riz et les haricots secs et tout le reste constitue des cultures commerciales.
Cette différence de traitement entre types de culture explique que les cultures vivrières ne soient pas assez développé au Brésil pour nourrir toute la population de manière convenable puisque encore en 2008, 6% de la population étaient sous alimentés de manière chronique et 30% à un moment ou à un autre de l'année.
Conclusion: La terre brésilienne a réussi à nourrir toujours d'avantages de brésiliens et de mieux en mieux. Mais il reste une part non négligable de la population brésilienne qui est mal nourri de manière temporaire ou habituel.
II-1-2 Le cas du Brésil est il isolé?
Tableau page 60, 1 page 63, 1 page 61;
2 page 58, 3 page 59;
1 et 2 page 56;
2 page 61, 2 page 48
Au Brésil comme dans la plupart des pays du monde la ration calorique produite par l'agriculture n'a pas cessé d'augmenter car l'agriculture productiviste c'est répandu de plus en plus c'est à dire une agriculture qui utilise beaucoup de machines intrants (engrais, produits de traitement…) et obtient d'énorme rendement contrairement à l'agriculture vivrière qui utilise beaucoup moins de machines et d'intrants. Partout les effets ont étaient les mêmes c'est à dire moins de mal nourrit mais plus d’obèse.
Malgré tout les progrès réalisé il reste dans tout les pays du sud beaucoup trop de mal nourrit. C'est à dire que dans un pays sur quatre environ des gens n'ont pas une nourriture suffisante en qualité ou en quantité et le Brésil en est l'exemple parfait
Ce qui est une situation de plus en plus préoccupante que la population mondiale augmente très vite exactement comme au Brésil. Ceci se voit tres bien en Afrique ou la population devrait doublé en 2050 et la production agricole devrait augmenté bien davantage pour voir disparaître la mal nutrition.
II-2 Pourquoi certains hommes ne bénéficie pas de de la sécurité alimentaire?
II-2-1 Le cas du Brésil
Sécurité alimentaire: bénéficier de suffisamment de nourriture de bonnes qualité tout les jours de l'année pour une personne ou un groupe humain.
En 2008, près d'un brésilien sur 4 ou sur 5 ne bénéficiaient pas de la sécurité alimentaire à un moment ou à un autre de l'année et 11 millions des brésiliens souffraient d'insécurité alimentaire toute l'année. Ce sont des habitants des bidonvilles (favelas) mais aussi des petits paysans sans terre qui ne sont pas toujours embauchés comme ouvriers agricoles et sont toujours très mal payés. Donc si l'ont regarde la géographie on s’aperçoit que certaines régions concentrent les mal nourrit par exemple le Nord este possèdent le record et le sud abritent au contraire le minimum de mal nourrit. 8 page 54
Qui correspond à des types d'agricultures très différents puisque au Nord Est l'agriculture vivrière domine et visiblement elle est incapable de nourrir les habitants de leur région alors qu'au sud c'est l'agriculture commerciale qui domine et ces revenus permettent même aux travailleurs pauvres de mieux se nourrir que dans le reste du pays.
Conclusion: Il y a deux grandes sources à l'insécurité alimentaire au Brésil. Premiere origine l'inégalité sociale très visible dans les villes avec la présence partout de bidonvilles ou s'entassent les mal nourrit. Deuxième origine la performance des systèmes agricoles qui est bien plus mauvaise dans les régions d'agricultures vivrières et au contraire bien meilleur dans les régions d'agriculture commerciale et donc il y a 2 types de sous alimentés au brésil très différents. Premier type les pauvres, les habitants des favelas et deuxième type les paysans sans terre des régions d'agriculture vivrière ta gueule.
II-2-2 Le cas du Brésil est il isolé?
11 page 51
Comme au Brésil dans d'autres pays du sud se trouve des inégalités sociales amenant des pauvres à être mal-nourrit, c'est le cas en chine par exemple.
A l'échelle mondiale on trouve des pays totalement différents du Brésil par
...