Nourrir les hommes.
Cours : Nourrir les hommes.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mehdi Belmondo • 31 Mars 2016 • Cours • 508 Mots (3 Pages) • 682 Vues
Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles[pic 1]
I – Des pays riches et des pays pauvres
A/ Comment peut-on mesurer les inégalités ?
Les fortes inégalités à l’échelle mondiale à partir d’indice qui mesure les inégalités à l’échelle planétaire, comme l’IDH, les pays sont classés en groupes qui ont respectivement un développement élevé, moyen ou faible. Le plus élevé est la Norvège et le plus faible est le Niger. L’IDH a ses limites puisqu’il représente qu’une moyenne nationale. Cependant, l’IDH souligne l’ampleur des inégalités entre les Pays du Nord et les Pays du Sud. L’IPH précise l’IDH en mesurant la pauvreté.
B/ Croissance et développement
L’IDH et l’IPH renvoient au rapport entre développement et croissance. La croissance est un processus quantitatif mesurée par l’accroissement de la richesse et par l’augmentation. Quant au développement, c’est un processus qualitatif induit par la croissance auquel s’ajoute la transformation de la société de manière à assurer le bien être de l’homme. Ainsi, l’augmentation de la richesse produite permet le développement d’une société. On parle de pays riches ou développés et de pays pauvres ou sous-développés. Le sous-développement étant considéré comme un simple retard du développement. Pour d’autres, le sous-développement est considéré comme lié au développement des pays riches.
PNB (Produit National Brut) : Il correspond à la production annuelle de biens et de services marchands crées par un pays, que cette production se déroule sur le sol national ou à l’étranger.
PIB (Produit Intérieur Brut) : C’est un indicateur économique pour mesurer la production dans un pays donné.
C/ La persistance des inégalités
On constate que la disparition des inégalités n’a pas eu lieu au niveau mondial. L’ONU dénonce l’augmentation dans la pauvreté et propose une éradication de celle-ci d’ci 2015, notamment par le développement de la solidarité à l’échelle planétaire. Mais si la division Nord/Sud semble la plus juste pour comprendre les inégalités mondiales, ce n’est pas suffisant. On distingue des nuances importantes entre les pays à forte croissance économique comme le Brésil, les Emirats Arabes Unis, la Chine et les pays en proie de grande pauvreté comme l’Afrique Subsaharienne. Les inégalités subsistent et progressent en dépit des efforts mis en œuvre pour assurer un égal développement.
...