LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métropolisation en France

Dissertation : Métropolisation en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Dissertation  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : La métropolisation un processus différencié : lieux, fragmentation, recomposition

La métropolisation est le processus de concentration des fonctions de commandement politique, économique et culturel dans un petit nombre de villes tel que New York, Londres ou encore Paris. On parle de processus différencié car toutes les villes ont leur singularité, leur diversité propre à chacune d’entre elles. Dans une première partie, nous nous intéresserons aux lieux emblématiques. Puis dans un second temps, nous nous concentrerons sur la fragmentation des métropoles. Enfin dans un dernier temps, nous insisterons sur la recomposition de ces dernières.

Tout d’abord, nous allons voir quels sont les lieux emblématiques des métropoles. Premièrement, les quartiers des affaires ou également appelés CBD (central business district) sont le symbole de la puissance, ce sont en quelque sorte la vitrine des métropoles. Les quartiers des affaires regroupent les institutions économiques et financières comme la bourse, les sièges sociaux de FTN (firme transnationale c’est une entreprise qui possède au moins une unité de production, pas seulement de commercialisation, à l’étranger). L’une des principales caractéristiques de ce paysage urbain est sa verticalité (Skyline).

D’autre part, les aménagements mettent en valeur ces métropoles. Par exemple, les infrastructures de transports sont un réel moteur d’intégration à la mondialisation car les métropoles sont connectées entre elles grâce aux avions, aux trains,…ce qui permet des flux de personnes, de marchandises,… Tout cela joue un rôle majeur dans la capacité à rayonner à l’échelle planétaire. On peut parler d’AMM (archipel métropolitain mondial on appelle comme cela le réseau formé par les grandes villes mondiales).

Par ailleurs, malgré les singularités de chaque ville, on peut tout de même dire que leurs paysages sont uniformisés. En effet, toute métropole possède son propre CBD, ses propres aménagements ce qui rend difficile la distinction d’une métropole par rapport à une autre. Par exemple, si on prend une photographie du quartier des affaires de Paris ou de New York, nous aurons du mal à identifier de quelles villes il s’agit bien que nous connaissons ces villes.

Ensuite, nous pouvons également dire que ces métropoles sont fragmentées. Avant tout, nous pouvons parler de la ségrégation socio-spatiale qui est une illustration des inégalités au sein d’une même ville. En effet, la métropolisation renforce les inégalités socio-spatiales. L’habitat est contrasté dans les métropoles. C’est-à-dire que d’un côté il y a les populations défavorisées qui vivent dans des bidonvilles, dans des HLM (habitation à loyer modéré),… Tandis que la population aisée habite dans des maisons dans le centre ville ou dans la couronne périurbaine ou bien aussi dans des Gated Communities (ce sont des quartiers fermés pour les personnes aisées).

Sans compter qu’aux Suds, l’existence des bidonvilles persiste. En effet, ces derniers concentrent les habitants les plus pauvres dans des quartiers insalubres exposés aux risques : la violence, les maladies, eau non potable,… Dans le monde, près de 900 millions de personnes y vivent encore.

Dans les Nords aussi l’augmentation

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com