Mondialisation et délocalisation
Dissertation : Mondialisation et délocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matti lgx • 7 Janvier 2018 • Dissertation • 888 Mots (4 Pages) • 855 Vues
Mondialisation et Délocalisation
Entre 2009 et 2011, 4,2 % des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus implantées en France ont délocalisé des activités et 3,1 % l’ont envisagé sans le faire. L’industrie manufacturière et les services de l’information et de la communication sont les secteurs les plus concernés. La destination privilégiée des délocalisations est l’Union européenne suivie de l’Afrique, puis de la Chine et de l’Inde.
Au sens économique, la délocalisation est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du monde bénéficiant d'un ou plusieurs avantages compétitifs (Exemple : une main-d’œuvre moins cher ou des avantages fiscaux)
Nous verrons dans un premier temps ce qui poussent les entreprises à se délocaliser puis les conséquences néfastes que cela peut avoir.
- Les avantages de la délocalisation
- Développer ses connaissances technologiques
La plupart des entreprises n’utilisent majoritairement que des systèmes et des connaissances spécifiques aux différents secteurs d’activité développer en interne, des produits et connaissance acquis dans l’enceinte du groupe. La délocalisation de services permet aux entreprises de tirer meilleure partie de cette connaissance à travers le monde sans investir dans des experts très coûteux, comme par exemple ST Microelectronics qui s’est délocalisé à Bangalore en Inde. Ceci entraine une efficacité de processus, une amélioration constante de qualité de service, mais aussi une structure de coûts à long terme pouvant être optimisée par un savoir-faire de pointe.
- La flexibilité
Certains pays émergeants offrent également certaines flexibilités du travail que l'on ne trouve pas en France. Par exemple la durée du travail est de 8h par jour en Thaïlande et de 48h par semaine. De plus le minimum de repos est fixé à une journée, en général le Dimanche. Cette législation sociale très flexible permet aux entreprises de disposer d'une main-d'œuvre beaucoup plus disponible et malléable, ce qui entraine une hausse de la production.
La flexibilité peut aussi se faire sur les normes en vigueur dans le pays d’accueil (Exemple : contrôles d'implantations, normes, réglementations et législations dans les pays considérés) qui sont plus souple qu’en France, par exemple pour le marché de l’automobile, où les normes européennes de sécurité sont très rigoureuses. C’est pourquoi le but des entreprises qui délocalise pour bénéficier de ces normes plus légères, est de satisfaire le marché intérieur du pays en question.
- Les avantages fiscaux
Beaucoup d’entreprises se délocalisent pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux comme : aides et subventions à l'implantation, déductions et avantages fiscaux, prêts à taux préférentiels, liberté d'utilisation des bénéfices et liberté des mouvements des capitaux, effets de change.
Le fait de délocaliser dans tel ou tel pays permet aussi de ne plus avoir à payer le transport ni les frais de douanes des produits, au lieu d'être exportée de France vers tel ou tel pays, la production est transférée à l'étranger.
...