LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation

Étude de cas : Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  484 Mots (2 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 2

La mondialisation est un ensemble de processus matériels et organisationnels qui renforcent l’interdépendance des lieux et des sociétés à l’échelle mondiale.

On nous présente ici deux documents en lien avec la mondialisation. Le premier document est un dessin Lebretzell paru sur le site Internet le L’Opinion le 21 août 2013. Il présente la stratégie d’H&M à l’échelle mondiale.

Le deuxième document est un texte écrit par Elena Voulkovski intitulé « Métamorphose de la puissance ? » issu de Conflit, Revue politique paru en 2015.

Tout d’abord nous définirons les différents acteurs de la mondialisation et leurs stratégies, puis nous travaillerons sur la mis en réseau des territoires par la mondialisations.

Pour commencer nous pouvons observer sur le document 1 que l’entreprise H&M met en place des stratégies par rapport au coût du travail dans le monde.Cette entreprise s’implante dans plusieurs parties du mode, dans ce dessin on observe qu’une entreprise est implanté en Chine tout comme en Ethiopie et en Europe. Ce phénomène se créer, quand dans le territoire ou est implanté l’entreprise, quand le coût du travail est trop élevé donc l’entreprise va s’exporter dans un territoire ou ce coût est moins élevé. On retrouve donc ce phénomène dans le document un : le coût de travail en Chine est trop chère donc l’entreprise s’exporte vers l’Ethiopie car ce coût est mon élevé. Quand en Ethiopie le coût augmentera comme en Chine alors l’entreprise H&M s’implantera en Europe : « Et quand l’Ethiopie sera trop chère ? » « L’Europe sera prête! » Ici nous pouvons donc voir que les firmes transnationales (FTN) sont les principaux acteurs de la mondialisation car elles permettent aux entreprises de s’implanter dans de nouveaux pays pour avoir moins de coût mais également pour augmenter la production, la vente et donc la consommation.

Certains FTN ont une puissance financière supérieur à celles de certains Etats, ce qui montre leur puissance. Cependant les Etats aussi font partis des acteurs majeur de la mondialisation puisque se sont eux qui font le choix d’ouvrir ou non leur territoire à la mondialisation à travers l’acceptation des accords de libres échanges.

Les territoires mis en réseau dans la mondialisation transporte leur marchandise à travers six flux. Il y a les flux matériels, qui sont les réseaux maritimes, aérien et terrestre ; les flux immatériels ; les flux de services et d’information, tout ce qui se transmet par Internet ; les flux de capitaux, se sont les investissements financiers ; les flux de mobilité ; et les flux de marchandises. Les flux sont ce qui permet à la mondialisation d’être organisé et ils permettent également de mettre rapidement les territoires en relation, tout comme ils permettent aux informations et aux marchandise de se transmettre rapidement. Le document nous montre l’importance des flux immatériels dans la mondialisation et qu’ils échapperait, à cause de cette importance, aux Etats malgré le fait qu’ils dépendent d’eux. Ils sont dépendant car ils ont besoin d’une structure matériel appartement à un Etat pour pouvoir exister.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com