Mondialisation
Cours : Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sri Shivani Gounasegarane • 20 Janvier 2019 • Cours • 1 313 Mots (6 Pages) • 603 Vues
CHAPITRE 3 / LA MONDIALISATION
C'est un processus de mise en connexion des territoires. Elle est organisée par un certains nombre d'acteurs étatiques et privés.
Elle a généré d'importants flux qui ont à leur tour modifié la hiérarchie économique mondiale. Elle est fondée sur une double logique : intégration et exclusion.
I- Un produit mondialisé :
Le téléphone mobile. Voir cours cahier
II- Le processus de mondialisation
A- Les phases de la mondialisation
Le phénomène de mondialisation est lié au développement du capitalisme dans le monde. On peut déterminer 3 phases :
- Le capitalisme marchand à partir du XVème siècle. Les Européens explorent le monde, découvrent l'Amérique et constituent d'immenses empires coloniaux. Ils organisent notamment le commerce triangulaire et exploitent les nouveaux territtoires.
- Au XIXème siècle la mondialisation accompagne l'essor industriel. Les entreprises recherchent des débouchés et des matières premières à bas prix. Les Etats font la conquête de vastes empires coloniaux notamment en Afrique et en Asie. Les flux commerciaux s'effectuent désormais à l'échelle mondiale. Après la guerre, les Etats-Unis réorganisent le monde (Conférence de Bretton-Woods) et imposent en 1947 le libre-échange par les accords du GATT (le GATT devient OMC en 1995) (Cf cours de première : les économies monde)
- A partir des années 60 avec la décolonisation et surtout depuis la chute de l'URSS en 1991, la mondialisation s'accélère encore.Tous les pays adoptent le modèle capitaliste même ceux qui garde une référence au communisme (Vietnam, Chine...). Le capitalisme prend une forme financière et certains Etats mettent en place des réformes pour attirer les IDE. (Les investissements directs à l'étranger)
B- La mise en relation des territoires
Le commerce mondial s'intensifie. Il passe de 58 milliards de dollars en 1948 à plus de 17 000 milliards de dollars en 2014. Celà s'explique par les progrès techniques dans les domaines des transports et des télécommunications.
Révolution des conteneurs, des navires gigantesques (méthaniers, tankers …), des avions qui transportent de plus en plus de passagers (A380), Révolution des TIC. (Technologies de l'information et de la communication )
Les distances sont abolies.
C- Une inégale valorisation des territoires
Aucun territoire n'échappe à la mondialisation. Elle est une opportunité pour se développer. Mais la mise en concurrence des territoires intègre autant qu'elle en exclut.
Les pays émergents ont accepté les règles de la mondialisation. Les Brics disposent de territoires étendus avec une population jeune, formée et moins chère.
Ils deviennnent des centres de production et profitent de la DIT.
La mondialisation reste défavorable aux PMA surtout situés en Asie centrale et en Afrique qui retsent défavorisés par des contraintes naturelles et des déséquilibres internes (tensions ethniques, religieuses …)
III- Les acteurs de la mondialisation
A- Des acteurs étatiques
Les Etats sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Ils signent des accords bilatéraux ou multilatéraux. Ils financent les aménagements destinés à intégrer les territoires à la mondialisation. (ports, aéroports lignes TGV, Hubs...). Ils prennet des mesures pour rendre leur territoire attractif (Création de zones franches, baisses d'impôts...)
Ils aident les entreprises à trouver des débouchés et décrocher des contrats grâce à leur réseaux diplomatiques.
Ils assurent la sécurité à l'intérieur des frontières et à l'extérieur (routes maritimes …)
Ils organisent une gouvernance mondiale avec plus ou moins de succès.
Ils multiplient les zones de libre-échange. (ALENA, MERCOSUR, ASEAN UE, Pays Andins …)
B- Les FTN
Ce sont les acteurs principaux. Il y a environ 80 000 FTN situées essentiellemnt dans les pays de la Triade et les pays émergents.
Elles couvrent tous les secteurs de l'économie . Elles assurent 66% du commerce mondial et 25% du PIB.
Elles s'appuient sur une base nationale mais ont des filiales dans le monde entier.
Elles mettent en concurrence les territoires et imposent la DIT
Elles disposent de gros budgets investis dans la recherche-développement et la publicité.Elle utilise leurs capitaux pour accéder aux ressources naturelles et pour installer leurs unités de production où les législations sociales, fiscales et environnementales sont les moins contraignantes. Elles pratiquent le dumping sociale et fiscale.
Cependant, la majorité de leur IDE sont investis dans les pays du Nord considérés plus stables politiquement et avec des marchés de consommateurs plus solvables.
...