Méthode de radiochronologie du couple 87rubidium et 87 strontium cas
Cours : Méthode de radiochronologie du couple 87rubidium et 87 strontium cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sake • 15 Février 2016 • Cours • 676 Mots (3 Pages) • 810 Vues
ECE 3
Méthode de radiochronologie du couple 87Rubidium et 87Strontium
On propose de démontrer que la pente de la droite isochrone augmente lorsque l'âge de la croûte continentale augmente mais que toutes les roches ne sont pas utilisables pour cette datation.
Pour montrer que le coefficient directeur de la droite a augmente lorsque le temps t (âge de la roche) augmente, on va utiliser 2 roches différentes dont on connaît l'âge. On va chercher les rapport 87Rb/86Sr pour l'abscisse et 87Sr/86Sr pour l'ordonnée et on va tracer la droite isochrone grâce au tableau Excel. J'attend qu'il est ai une roche R1 plus vieille qu'un roche R2, et que le cofficient de R1 > que celui R2 (a1>a2)
Ensuite on va montrer qu'il y a des roches pour lesquelles cette datation ne marche pas. Pour qu'elle fonctionne il faut que la roche soit composé de minéraux de plagioclase, de biotite, d'orthose ou de muscovite. On va tester une roche sédimentaire (calcaire) et magmatique (granite). On attends que dans le calcaire il n'y ai aucun de ces quatre minéraux, il sera dont inutilisable pour cette méthode de datation. Le granite sera composé d'un des quatre minéraux, il sera utilisable.
On va vérifier la présence des minéraux suceptibles de contenir les isotopes 87Rb et 87Sr dans le granite et le calcaire. On sait que ces éléments peuvent remplacer le calcium (Ca) pour le stontium et le potassium (K) pour le rubidium. Donc la biotite est riche en potassium donc en rubidium, et que le plagioclase est riche en calcium et donc en stroncium.
Pour montrer que le coefficient directeur de la droite isochrone augmente lorsque l'âge de la roche augmente. On va utiliser le fichier Excel qui nous donne le rapport de 87Rb/86Sr et de 87Sr/86Sr pour deux roches de granite (G1 et G2) ainsi que pour de la lave. On va donc réaliser la droite isochrone avec comme abscisse le rapport 87Rb/86Sr et comme ordonnée
87Sr/86Sr. Grâce à la droite on va calculer les 3 coefficients de chaque roche (G1, G2 et L1) dont on connaît l'âge et voir si le coefficient de la roche la plus agée est supérieur aux deux autres.
Photographie de l'observation microscopique du granite en LPA. grossissement x64 Photographie de l'observation microscopique du calcaire en LPA, au grossissement x64
Il y a présence de plagioclase riche en Ca et contient donc du strontium. Aucun minéral présent, ne contient pas de strontium ou de rubidium.
Droites isochrones de différentes roches, d'âge différents.
Droites isochrones Coefficient droite Âge de la roche
Gr
A1=0,0049 t= 334 Ma
Granite 2
A2=0,0048 t= 337 Ma
Lave 1
...