L’épidémie du SIDA en France
Étude de cas : L’épidémie du SIDA en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Camille260303 • 3 Mai 2021 • Étude de cas • 391 Mots (2 Pages) • 404 Vues
Point de passage 3: L’épidémie du SIDA en France
1) La politique de lutte contre le sida repose sur trois grands groupes d’acteurs : les administrateurs de la Santé, les soignants et les chercheurs, et les associations de personnes vivant avec le VIH et de lutte contre le sida. Lors de cette épidémie il y a eu de grandes étapes: tout d'abord la découverte du virus en 1983 puis une hostilité de plus en plus grande à commencé à naitre vis à vis de la communauté homosexuelle, alors la plus touchée par le virus. De nombreuses manifestations ont alors lieux pour se mobiliser et alerter sur l'opinion publiques très hostile. Le gouvernement met alors en place quelques années plus tard un plan national de lutte contre le SIDA avec des tracts d'informations, des centres de dépistage, des moyens pour la recherche... Peu à peu "le SIDA ses dédiabolise" notamment grâce à une célébrité infectée qui a pris la parole, Jean-Paul Aron.
2) Le 17 mai 1983 apparait dans le journal "Libération" un article sur le SIDA: "Cancer gay, une contagion par le sang". Ce terme de "cancer gay" signifie cancer des homosexuels et est grandement utilisé à l'époque. Il est apparu car le virus à beaucoup touché la communauté homosexuelle et les gens ont conclut que c'était la faute des homosexuels et que c'étaient eux qui propageaient le virus.
3) Lors du plan de lutte contre le SIDA en 1987, les pouvoirs publics ont pris des mesures que voici: - Mise en place d'une importante campagne d'information, de prévention et d'éducation (spots télévisés, brochures, tracts).
-Le dépistage à l’occasion des dons du sang a été rendu obligatoire dès 1985. -La publicité sur les préservatifs a été autorisée. - Des centres de soins, de surveillance clinique et d'informations vont être ouvert à Paris et en province. -Des fonds ont été débloqués pour "permettre la mise au point de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement et la préparation de vaccins. [...]".
4)Lors des premières années de l'épidémie, la communauté gay est principalement touchée par le virus. Une hostilité nait donc peu à peu vis à vis d'elle de la part de l'opinion publique qui l'accuse d'être à l'origine de l'épidémie. Les homosexuels décident donc de se mobiliser seuls ou à travers des associations et manifestent par peur de la stigmatisation et d'une montée de l’homophobie.
...