Londres
Étude de cas : Londres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalilalilali • 9 Décembre 2022 • Étude de cas • 611 Mots (3 Pages) • 364 Vues
Londres est, depuis quelques années, classée au deuxième rang dans le classement des villes globales, derrière New York. Une ville globale, ou ville-monde, est une ville qui concentre des activités de commandement politique, économique et culturelle à l'échelle mondiale. Il y a seulement 4 villes globales : Londres, New York, Tokyo et Paris.
La ville de Londres est située au Sud-Est de l'Angleterre. C'est la capitale de l'Angleterre et du royaume-uni, c'est aussi la plus grande ville du pays. Elle a été fondée il y a environ 2000 ans par les romains et était la ville la plus peuplée du monde durant le XIXe siècle.
Aujourd'hui encore, regroupant près de 12 millions d'habitants, Londres possède un rayonnement mondial. Il s'agira d'analyser en quoi Londres est une ville globale. Nous verrons d'abord les différents facteurs qui la rendent attractive, puis le rôle de la City qui est emblématique dans le rayonnement de Londres pour finir avec la place de Londres dans le domaine de la finance mondiale.
Tout d'abord, Londres est une ville très attractive, c'est a dire qu'elle est capable d'attirer et de retenir des personnes grâce a ce qu'elle peut leur offrir. Chaque année, la capitale britannique accueille environ 14 millions de touristes. En effet, elle regroupe plusieurs critères qui attirent cette population. Premièrement, en ce qui concerne le rayonnement culturel, Londres se place au premier rang. Cette première place est due au développement de la mode, des musées (on en compte 240 au total), du divertissement, des arts, des sports (avec par exemple l'accueil des jeux olympiques 3 fois), etc... D'un point de vue économique, Londres est placée deuxième, en effet son PIB représente 20% de celui du Royaume-Uni. Elle a également la deuxième position au niveau de l'accessibilité des transports ; elle compte 5 aéroports, un réseau important de métro, de bus et de train etc. Pour finir, elle est aussi connue pour sa qualité de vie, pour laquelle elle est placée au 11eme rang, cependant les inégalités sociales se creusent de plus en plus.
« La ville dans la ville » plus couramment appelé « la City » est à la fois le cœur historique et le centre géographique de la ville de Londres. C’est un quartier à la fois financier et juridique, il contient la bourse de Londres ainsi que la banque d’Angleterre. Le vote du Brexit en 2016 à causé le départ de plusieurs employés vers l’Europe ou ailleurs mais cela représente peu pour les 800 000 employés dans la finance à Londres. La City est donc considéré comme un cœur économique et poumon financier mondiale qui tient un rôle important dans la ville globale de Londres.
Enfin, Londres est un lieu de finance mondiale de part par sa City mais également car elle est 2d niveau économique, juste après New-York. Pour le président du comité d’urbanisme de Londres la concurrence provient surtout de métropole telles que New York, ou Singapour, mais pas d'autres métropole comme Hong Kong, Shanghai ou Tokyo. Londres détient également des quartiers de l'économie créative, les médias, la communication, les recherches, l'architecture, la culture etc. ces quartier se trouvent généralement vers le nord ouest mais il y en a d'autres au sud de la ville. Londres est aussi le plus puissant acteur de la planète dans la mondialisation des entreprises.
...