JO De Londres
Commentaires Composés : JO De Londres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crunchips • 19 Janvier 2013 • 678 Mots (3 Pages) • 1 102 Vues
INTRO : Nous avons pu remarquer grâce aux différents exposés présentés que de plus en plus de pays participent et le nombre de pays qui obtiennent au moins une médaille s’accroît. D’autre part, le rapport de forces sportif est à la fois en évolution mais traduit aussi les grandes lignes de l’organisation spatiale mondiale.
I- JO 2012, reflet du monde multipolaire d’aujourd’hui
1) Des médailles significatives de la puissance :
- Triade et montée en puissance de la Chine :
Pour rendre le sport plus populaire, le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des JO, pensait qu'il fallait l'internationaliser. Mais même au XXIe siècle, les grandes nations de sport sont aussi les plus riches. Les 30es Jeux olympiques de l’ère moderne ont vu les Etats-Unis régner en maître. Avec 104 médailles dont 46 en or, les États-Unis ont largement dominé les Jeux olympiques de Londres. Les Américains se classent en effet devant la Chine, qui termine avec 38 médailles d'or et la Grande-Bretagne (29 médailles d'or). Un total de 256 médailles pour les trois pays.
Selon le journaliste Vincent Chaudel, « les pays qui trustent les médailles, sont les plus importants de la planète ». En effet, en termes d’économie, c’est important pour une nation de réussir les JO. Cela booste la consommation et c’est aussi un éclairage international qui peut permettre l’obtention de marchés internationaux.
Outre l’hégémonie américaine et les bons résultats chinois, cinq pays européens sont classés parmi les dix nations les plus médaillées. Les pays européens font largement partie des trente nations qui se partagent la part du gâteau en remportant 80 % des médailles mises en jeu aux JO 2012. Actuellement, ce sont aussi les trente pays qui produisent 80 % du Produit intérieur brut (PIB) de la planète.
D’ailleurs, lorsqu’on observe la répartition des médailles aux JO de Londres, il est possible de noter la domination de trois pôles qui constituent plus ou moins la Triade : Les Etats Unis, l’Europe et l’Asie Orientale (surtout la Chine et la Russie)
Ainsi, les JO de Londres sont bel et bien le reflet du monde multipolaire d’aujourd’hui.
- Croissance des Pays émergents :
L’Afrique du Sud et le Brésil qui sont considérés comme des pays émergents se classent respectivement aux 24eme et 22eme places avec trois médailles d'or chacun. Les Brésiliens qui organiseront les prochains Jeux olympiques (2016) pourraient intégrer les meilleures nations en termes de médailles sur leur propre terre.
Mais, si la corrélation entre PIB et performance semble acquise, quelques exceptions font tout de même entorse à la règle. A commencer par la Jamaïque et son roi du sprint, Usain Bolt, qui totalise six médailles d’or depuis les JO de Pékin. Un petit pays s’en sort en faisant des choix comme par exemple la Jamaïque avec les sprinteurs.
C’est aussi le cas du Kazakhstan (7 médailles d’or), dont le PIB par habitant ne cesse de croître (138 % en 20 ans) et qui obtient quatre médailles d’or en haltérophilie.
Cependant, bien que l'essentiel soit de participer, les Jeux olympiques restent un reflet fidèle de la
...