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Lettre de Flaubert du 21 mai 1842 "je suis dans un état d'embêtement prodigieux [...] parlez-moi plutôt de cognac"

Cours : Lettre de Flaubert du 21 mai 1842 "je suis dans un état d'embêtement prodigieux [...] parlez-moi plutôt de cognac". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2019  •  Cours  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  673 Vues

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Lettre de Flaubert du 21 mai 1842 « je suis dans un état d’embêtement prodigieux, et je ne c trouver pour le droit assez de formule de malédiction, tao encore tt le code civile a réviser et je n’en sais pas un seul article, sacrée non de dieux … , de non dune pipe, de 25000 Putin , du tonnerre de dieux, sacre nom, que le diable étrangle la jurisprudence et ceux qui l’on inventer , ne faut il pas être condamner par la cours assise pour faire de la littérature pareille et dire les mot usucapion, agnats, ou encore cognas parler moi plutôt de cognac »

INTRO :

L’impossible définition du droit

Ubi societas, ibi jus ( dans chaque société il y a du droit ) or l’homme est un animal politique , c a dire un être social, il vis dans une société, donc le droit érige notre vie.

Section 1 : les tentative de définition juridique du droit

C’est quoi le droit ?

En 1989 un expérience avait était tenter par la revus droit , 47 contribution on était réuni et aucune définition homogène na put être formuler

A/ une tentative classique

Par commodité on défini souvent le droit comme un ensemble de règle pour vue de la sanction étatique, cependant on gardera a l’esprit :

cette ensemble de règle n’est pas forcement identifiable dans un code

Que la sanction infliger n’est pas forcement origine étatique, elle peut être morale …

Si la définition proposer applique au droit fr elle est insuffisante pour définir le phénomène juridique ( le droit ) dans sont universalité.

B/ D’autre essais

Définition par «  l’application »

Une premier distinction impose entre le droit subjectif ( c la prérogative attribuer a un individu dans sont intérêt lui permettant de jouir dune chose dune valeur ou d’exiger d’autrui un prestation ) en gros on peut dire que se sont ls « droit a » ( droit a l’avortement ) et objectif ( diapres le corps nu ensemble des règle régissant la vie en société et sanctionner par la puissance publique ) en gros on peut dire que se sont les « droit de » ( droit de vote )

2. Définition par le contenu

- Droit naturel est droit pré-existant valable en tt temps et en tt lieux, se droit est accessible par l’homme est pour cela l’homme doit observer la nature car le droit naturel et celui qui est voulu par dieux et qui se retrouve dans la nature, par observation et sa raison l’Homme a accès au droit naturel, parmi les tenant de se 1 er droit naturel on retrouve different auteure : Platon, Aristote, saint augustin … Mais avec Grotius une rupture se crée car désormais le droit naturel ne vient pas de la nature ni de dieu mais le droit naturel vient directement de l’homme ( comment on faut si dieu existe pas ? ; et si dieu n’exister pas ? )

- Droit positif est le droit existant dans une société donne a un moment donnée, le droit n’est pas la morale,

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