Les politiques d'aménagements du territoire
Chronologie : Les politiques d'aménagements du territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hujlldjf • 20 Décembre 2017 • Chronologie • 7 953 Mots (32 Pages) • 901 Vues
Les politiques d'aménagement du territoires
Dictionnaires :
R.Brunet , les mots de la géographie
M.Lussault dictionnaire de la technique, aménagiste
P.George
Introduction générale
Aménager le territoire c'est prendre le contrôle, maîtriser les paysages urbains. Aménagement du territoire a un champ très vastes de questions :
-la sauvegarde du patrimoine
-le développement local(isé) d'activité et de services
-le zonage de l'espace (inventer des territorialités)
Traditionnellement, la géographie est un domaine pluridisciplinaire. Elle touche à la sociologie, l'économie, le droit, l'hydrologie, la géologie, la biologie etc.
Mais principalement elle traite de l'Homme et la société, il s'agit du cœur de la recherche !
La notion d'aménager le territoire est née après la guerre, bc explosion économique, géographique, démographique, urbaine et même sociale). C'était une nécessité !
Une approche plus ou moins empirique concerne aussi la politique
La réflexion s'engage dans le contexte d'une prise de conscience (la croissance de la population urbaine)
Exemple : Les parcs naturels. Le but étant de protéger pour contrôler un espace non illimité. Les actions majeurs du DATAR (1963) Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (aujourd'hui connue sous le nom de délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale). Sous l'impulsion de Olivier Guichard (président du DATAR) dans le sillage en complément des parcs naturels régionaux souhaite revitaliser les espaces ruraux.
-loi janvier 1993 : mise en valeur des paysages
-loi février 1995 : renforcement de la protection environnementale
-loi mai 1995 : parcs régionaux
Deux principes :
-le fonctionnement d'un parc naturel, fruit d'un consensus, il est nécessaire d'avoir l'accord de tous (État, région, département etc.). Un système qui s'appuie sur la décentralisation des pouvoirs (ex : les financements sont partagés entre plusieurs collectivités)
L’État est responsable du label, il est garant de la cohérence. Les collectivités locales (Région très importante!!) s'il y a non respect de la charte → retrait du label
Exemple : Marais Cotentin et Bessin pour une insuffisance de préservation de l'environnement a été retiré du label ! (Problème connu 40% des prairie humides ont disparu)
En France, il existe 35 parcs naturels, ils recouvrent 10% du territoire national, présents dans toutes les régions, dans 59 départements et recouvrent plus de 3000 communes pour une population concernée de 2,6 millions d'habitants
Notion essentielle : Le partage des lieux
Les hommes s'installent lorsque les lieux sont propices à l'activité et la vie humaine. Il faut voir si la situation dans l’espace est favorable ou défavorable à l'installation humaine (existence de ressources naturelles) → conditions historiques
Aujourd'hui on s’intéresse aussi à la qualité des sites (infrastructures, services etc.) s'inscrit dans le paysage avec le temps.
Exemple : les villes→ s'installe dans des ensembles d'espaces vastes (il faut penser à tout, notamment prévoir la nourriture), elles se répartissent géographiquement sur le territoire. + elles imposent leur mode de vie à leur territoire (la vie est liée à l'espace!!)
Elles présentent des caractéristiques comme un brassage intense, ou un contact extérieur fort et tangible. Ce qui offre une bonne compréhension de l'espace local
La tendance tout au long du dernier siècle va vers un agrandissement de l'échelle des villes.
Mais la concentration des hommes à des conséquences ! Elle créée un vide dans les autres lieux. Et cela même s'il y a possibilité d'aménagement. Se pose la question d'équité territoriale
Est-il plus important de favoriser l’essor de nouveau site ou de concentrer l'effort sur les pôles urbains ? Protection ou préservation ?
Lexique
*Urbain : (la ville) opposé à rural (question : ou se finit la ville?). L'espace urbain a progressé de 19%. A été établi par l'INSEE (zonage aire urbaine : contour des zones bâties)
Deux seuils pour définir un espace comme urbain :
1er seuil : pas plus de 200 mètres entre les habitations, un ensemble de communes, il faut une zone de bâtie continue)
2ème seuil : au moins 2000 habitants agglomérés
Aujourd’hui, le territoire urbain représente 120 millions de km², soit 22% du territoire ou encore 77% de la population ! D'ailleurs certaines anciennes communes rurales ont été absorbé par l'espace urbain.
Les petites villes grandissent le plus vites → accélération de la croissance des petites agglomération, la croissance du territoire urbain est surtout observer dans les plus petits territoires.
Exemple : Paris, unité urbaine, plus de 10 millions d'habitant répartis sur 412 communes
La France compte 28 unités urbaines (jusqu'à 10m d'habitants)
L'urbain progresse surtout à l'Ouest et au Sud Est de la France, 400 habitants/ km² dans l'espace urbain contre 600 habitants/ km² jusqu'en 1952.
*Ville : globalement, agglomérat d'individus et de constructions, on distingue la ville de la campagne. On y incluse la notion d'agglomération et celle de site urbain (notamment le site régional).
La ville est un objet mouvent, avec des aspects nouveaux (pole urbain, aire urbaine, commune urbaine, excroissance urbaine, cosmopole etc.)
*Métropole : très grand organisme urbain (1ers Chicago, Los Angeles), avec un fort pouvoir de commandement et une fonction tertiaire supérieure (au niveau mondiale!). Il s'agit de grande villes dotés de services.
Considérée comme une ville mère, elle est supposé faire contre poids à la capitale et se qualifie avec une politique d'aménagement, d'équilibre (exemple : Lyon)
...