Les mutations des espaces ruraux français
Dissertation : Les mutations des espaces ruraux français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu Bubulee • 28 Mars 2020 • Dissertation • 1 205 Mots (5 Pages) • 2 309 Vues
Bac blanc: Question problématisée (P.246) – Sujet n°2: Quelles sont les mutations des espaces ruraux en France?
Dans le monde entier, les espaces ruraux connaissent d’importants changements. Ils offrent de nouvelles fonctions, à la fois productives,résidentielles, touristiques et récréatives.
Quelles sont les mutations des espaces ruraux en France ?
Nous étudierons tout d’abord les espaces ruraux multifonctionnels avec l’activité agricole, l’extension de la fonction résidentielle puis les nouvelles fonctions orientées vers l’innovation et les services. Ensuite, nous nous pencherons sur la renaissance rurale avec des dynamiques démographique et résidentielles diverses.Enfin, nous verrons que tous les espaces ne sont pas touchés de la même façon.
Dans les espaces ruraux français, on observe des mutations dans le domaine agricole. Les systèmes agricoles se transforment, l’agriculture est de plus en plus modernisé et intensive. La production agricole a fortement augmenté dans la plupart des domaines, avec des rendements qui ont été multipliés par deux, trois ou plus. Un agriculteur français nourrit aujourd’hui plus de 60 personnes contre 15 dans les années 1960.
L’accroissement de la productivité agricole s’explique grâce à des mutations profondes des modes de travail qui ont eu lieu ( multiplication de la taille des espaces agricoles, spécialisation,etc).
En France métropolitaine, la taille moyenne des exploitations est multipliée par 4,5 depuis 1950.
On observe également une tendance à la spécialisation des parcelles agricoles pour la production de céréales, de produits laitiers, le sucre et les vins spiritueux. Les modes de production sont de plus en plus intensifs et reposent sur les machines, l’automatisation des tâches, les produits chimiques et l’irrigation.
Ces systèmes agricoles performants connaissent toutefois des difficultés liées à la concurrence mondiale, au vieillissement du monde paysan et à l’image parfois négative associée aux productions intensives. Face aux préoccupations sanitaires et environnementales, on remarque une réelle prise de conscience des consommateurs, notamment urbains, qui recourent de plus en plus aux circuits courts. Ces préoccupations ont aussi suscité le développement de l’agriculture biologique ou raisonnée. Le renouveau des campagnes françaises s’appuie également sur la diversification de leurs fonctions productives. Ainsi, des activités productives non agricoles se développent comme le tourisme vert. Le tourisme vert basé sur la fréquentation des espaces ruraux, connaît un succès croissant. En 2017, il représentait le tiers des nuitées touristiques du pays. Le tourisme rural s’appuie donc sur des ressources territoriales diversifiées, comme les produits du terroir, les paysages ou un patrimoine rural spécifique. Ces éléments sont promus, à toutes les échelles, par des acteurs publics et privés, dans une logique de valorisation des terroirs. Ils sont également mis en avant dans le cadre de l’agritourisme. On trouve également des implantations rurales, avec le développement de clusters spécifiquement ruraux autour de savoir-faire locaux hérités: c’est notamment le cas de la Mecanic Vallée entre Tulle, Figeac et Rodez, dédiée à la mécanique de précision.
Les zones industrielles, artisanales ou tertiaires rurales se multiplient également dans les campagnes en périphérie des villes. C’est une des conséquences de la périurbanisation.
Depuis les années 1970, la France connaît un processus d’étalement urbain et de périurbanisation importants. Les espaces ruraux concernés par la périurbanisation se caractérisent par de très fortes croissance démographiques et servent de plus en plus en lieu de résidence. Cette augmentation est due principalement aux retraités et aux familles qui s’installent à la campagnes. Les campagnes attirent essentiellement car des retraités peuvent bénéficier d’un cadre de vie meilleur et les familles peuvent s’éloigner des agglomérations (pollution, nuisance sonore).
Les urbains choisissent de résider dans les espaces ruraux pour bénéficier d’une qualité supérieure marquée par un logement plus vaste et l’accès à un jardin et à la nature
De nouvelles fonctions vont donc s’orientées vers l’innovation et les services. Les espaces ruraux doivent répondre aux attentes des populations, ils vont donc aménager le territoire. Leur objectif ser a de faciliter le quotidien notamment en transport, en services ( accès à l’école, hôpitaux etc. ) et équipements numériques ( accès à internet, coworking..etc). La construction de magasins, de restaurants favorisent le repeuplement d’un espace rural et créer par ailleurs des nouveaux emplois.
...