LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes phases de l'évolution dans les relations internationales. : La guerre froide

Cours : Les grandes phases de l'évolution dans les relations internationales. : La guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2022  •  Cours  •  3 715 Mots (15 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 15

Objectif : Les grandes phases de l'évolution dans les relations internationales.

Séquence 1 : La guerre froide

Introduction : En 1945, le bilan de la seconde guerre mondiale est catastrophique. L'Europe est ruinée, dévastée avec de lourdes pertes humaines (voir feuille d'exercice). Le 11 février 1945, avant la fin de la seconde guerre mondiale, les trois grands se réunissent à Yalta pour réorganiser l’après-guerre.

Les trois grands sont les dirigeants des puissances sortantes vainqueurs du conflit : USA (Roosevelt), Royaume-Uni (Churchill) et l'URSS (Staline).

Les principales décisions prises à Yalta sont :

  • Faire capituler l'Allemagne
  • Réorganiser la carte de l'Europe :
  • L'occupation de l'Allemagne par les vainqueurs (Royaume-Uni, URSS, France et Royaume-Uni)
  • Certains pays gagnent des territoires (Pologne, URSS, France) et d'autres en perdent (Allemagne)
  • Libérer l'Europe du nazisme avec le procès de Nuremberg pour punir les chefs nazis et définir la notion du crime contre l'humanité
  • Libérer et réorganiser l'Europe en adoptant une déclaration commune qui doit régler le sort de l'Europe selon deux principes :
  • Chaque peuple doit avoir le droit de choisir son gouvernement « C'est le droit des peuples à disposer d'eux mêmes » article de l'ONU.
  • Créer une organisation pour la sauvegarde de la paix et de la sécurité

  1. Dans quel contexte l'ONU est-elle née ?

L'ONU est née le 24 octobre 1945. Ce sont les pays alliés en guerre qui s'étaient engagés à créer après la guerre un « système de paix et de sécurité » a la fin de la 2nd guerre mondiale

  1. Combien de pays composent l'ONU à sa création et aujourd'hui ?

A sa création, l'ONU était composée de 51 pays. Aujourd'hui la quasi-totalité des États du monde en font parti (193 sur 197).

  1. Quels sont les principaux organes de l'ONU et le rôle de chacun ?

Les principaux organes de l'ONU et leurs rôles sont :

  • Le conseil de sécurité → maintenir la paix et la sécurité
  • Le conseil de tutelle → surveiller l'administration par d'autres États des territoires n'ayant pas encore acquis leur indépendance
  • La cour internationale de Justice → régler, en application des traités internationaux, les litiges que les États portent devant elle, et de donner son avis sur les questions juridiques que lui soumettent les organes de l’ONU
  • Le sécrétariat général → Il fait exécuter les résolutions de l'assemblée et des conseils
  • Le conseil économique et social → remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région. Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région
  • L'assemblée générale → Elle vote des résolutions que tous les États doivent respecter

  1. Quelles sont les principales missions de l'ONU ?

Les 4 principales missions de l'ONU sont : maintenir la paix et la sécurité dans le monde, développer les relations amicales entre les nations, réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des droits de l'Homme être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.

    I. Quelles sont les origines de la Guerre Froide?

        1. La rupture de 1947

Trois événements précipitent la rupture : La doctrine Truman, le plan Marshall et la doctrine Jdanov.

Le 12 mars 1947, le président américain Truman prononce un discourt devant le congrès. Il propose son aide systématiquement à tout les pays qui veulent rester "libres" en combattant le communisme. Truman lance alors la politique de l'endiguement : il faut stopper pour Truman l'avancée du communisme en Europe. En effet, la Pologne et la Bulgarie sont déjà passés dans le camp communiste. Avec la doctrine Truman, les relations entre soviétiques et américains se dégradent aussitôt.           Puis les États-Unis signent avec leurs alliés le traité de l'alliance Atlantique (1949) et constituent une organisation militaire commune sous commandement Américains : l'OTAN (organisation du traité de l'Atlantique Nord). L'OTAN place l'Europe sous la protection du parapluie nucléaire Américain.

Le 5 juin 1947, le secrétaire d’État Américain, Georges Marshall propose un plan d’assistance pour la reconstruction de l'Europe intitulé « European Recovery Program » (endiguement économique). L'aide financière est acceptée par 16 pays d'Europe de l'ouest.

L'URSS refuse le plan Marshall qui est présenté par l'URSS comme la manifestation de « l'impérialisme américain ». L'URSS ne peut riposter sur le plan économique mais entreprend une contre-offensive politique. L'URSS organise la création d'un bureau d'information communiste en septembre 1947 : Le Kominform a pour but de coordonner l'action des communistes en Europe. La doctrine Jdanov a donc pour but de soutenir le communisme en Europe et de stopper l'impérialisme américain. L'URSS organise le bloc communiste en créant le CAEM (Conseil d’assistance économique mutuel). La plupart des pays communistes entres dans le CAEM et signent le pacte de Varsovie (1955).

On est alors dans un monde bipolaire : qui divise le monde en 2 camps, le camp américain et le camp soviétique. En 1947 la rupture est consommée, 2 blocs sont nés : c'est le temps de la guerre froide.

La guerre froide est la confrontation entre américains et soviétiques de 1947 à 1991, les 2 puissances utilisent tout les moyens de la guerre (propagande, intimidation...). Elles s'affrontent indirectement par pays interposés mais jamais l'un contre l'autre.

        2. Le monde bipolaire

Thèmes

Bloc de l'Ouest

Bloc de l'Est

Espace géographique concerné

Pays d'Europe de l'Ouest sous domination américaine : France, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Italie + la RDA (Allemagne de l'ouest)

Pays d'Europe de l'Est sous domination soviétique : Pologne, Bulgarie, Hongrie, Roumanie + la RFA (Allemagne de l'est)

Idéologie (façon de penser, de concevoir le monde)

La doctrine Truman (1947) : le but est d'endiguer le communisme et aider les pays à se reconstruire.

La doctrine Jdanov (1947) : Dénoncer l'impérialisme américain, étendre le communisme, refuser le plan Marshall.

Le fonctionnement politique

Régime démocratique : droit de vote, plusieurs partis, respect des droits de l'Homme, liberté d'expression

Régime totalitaire --> dictature : un seul parti, censure, propagande, population contrôlée

Alliance militaire

OTAN (1949) Alliance défensive sous domination américaine.

États-Unis : Bombe nucléaire 1945

Pacte de Varsovie (1955) Alliance défensive sous protection de l'Armée Rouge soviétique.

URSS : Bombe nucléaire 1947

Modèle économique

- Capitalisme : basé sur la propriété privée, notion de profit.

- Plan Marshall (1947) : prêter de l'argent pour aider les pays à se reconstruire

- Hausse du niveau de vie mais aussi hausse des inégalités sociales

- Communisme : basé sur la propriété collective. Les entreprises appartiennent à l’état.

- CAEM (1949) : entraide économique entre pays communistes

- Niveau de vie faible, pénuries alimentaires

Qu'est-ce que la Guerre Froide ?

Ce sont deux blocs qui s'affrontent et qui installent 2 modes de fonctionnement : totalement opposés au niveau idéologique, politique, économique... Ils ne s'affrontent jamais directement grâce aux alliances défensives et à l'équilibre de la terreur avec la bombe nucléaire. Ils vont donc s'affronter par pays interposés.

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (105.8 Kb)   docx (566.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com