Les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours : géopolitique et relations internationales, une introduction
Cours : Les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours : géopolitique et relations internationales, une introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JHKAGU • 27 Juillet 2022 • Cours • 9 198 Mots (37 Pages) • 913 Vues
03/09/2021
Module 1 : les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours
Thème 1 : Panorama géopolitique du monde 1913 à la fin de la guerre froide
Chapitre 1 : géopolitique et relations internationales, une intro
Problématique : Quelle est la singularité de l’approche géopolitique ? Quelles sont les distinctions entre l’étude des relations internationales, qui ont une histoire ancienne et la géopo, bcp plus récente ?
I-1/ la géopo, une discipline récente
- « la tradition germanique de la géopo » car trouve ses origines en Allemagne
Gottfried Wilheim LEIBNIZ ( 1646 – 1716 ) : projet d’encyclopédie
« la géopolitique porte sur l’état de notre terre relativement au genre humain et comprend l’histoire universelle et la géographie civile », exprime une manière d’associé l’histoire et la géographie ( c’est la première apparition de ce terme mais il ne sera pas approfondi plus que ça par LEIBNIZ )
Rudof KJELLEN => un père de la géopolitique ( 1864 – 1922 ) : L’étude de l’État comme organisme géographique ou phénomène spatial, L’État comme forme de vie, 1916.
c’est quelqu’un qui a fait du droit, des sciences politiques, il est suédois et théorise la géopolitique comme une des branches de la “science de l’État”. Pour lui, la géopolitique, c’est une branche des sciences politiques et cette branche s’intéresse au relation entre l’état et son milieu naturel ( c’est-à-dire son territoire ). Il utilise le terme de géographie politique. Rudoff Kjellen s’inspire bcp de Friedrich Ratzel ( 1844-1904 ), un géographe allemand qui lui n’utilise pas le mot mais engage toute une réflexion sur l’état et son territoire. Il utilise le terme de géographie politique. Dans la même époque se développe les théories de Charles Darwin sur la sélection naturelle. En effet, chaque états rentre en concurrence pour se développer, pour avoir des ressources et peuvent rentrer en conflit avec ses voisins ( d’où l’expression d’espace vital = espace qui permet d’être autonome du point de vue économique ). Les frontières entre états est un bon témoignage des rapports entre états.
Attention Ratzel n’a pas inventé le terme d’espace vital pour les nazis ! C’est juste une notion réutilisé par les nazis
L’Allemagne avant 1871 n’existe pas car sur ce territoire il y a bcp de micros états, des royaumes ( ex : la Prusse → royaume dominant, Bavière, Saxe ), des duchés … => tout ça est unifié pour former une empire allemand unie. De même, la Prusse venait de remporter une victoire militaire contre la France. D’où le souhait de ce nouveau empire de se développer notamment dans la colonisation de l’Afrique ou dans l’Europe. Cette espace vital est aussi utilisé par les nazis qui le réinvestissent. Hitler réutilise cette notion d’espace vital pour son expansion ( ex : dans Mein Kampf ). C’est pour cela que la géopo a été longtemps mis de côté car on pensait que la géopo servait dans la dominination des territoires.
Karl Haushofer vient / apparaît après Ratzel. C’est un militaire allemand qui est traumatisé après la défaite de l’Allemagne en 1918 et qui est convaincu que l’Allemagne doit étendre son territoire. C’est pour cela qu’il a adhéré à certaines idées nazis dont : expansion territoriale de l’Allemagne et le pangermanisme ( unification des peuples d’origines germaniques dans un même état avec par exemple, la langue → faire une grande Allemagne ). Il considère à terme que le monde doit se diviser en 4 grandes d’influences : une zone paneuropéenne voir eurafricaine ( avec une domination de l’allemagne ) , une zone panaméricaine ( sous domination des états-unis ) , une zone panrusse ( sous domination de la russie / URSS ), une zone panasiatique ( sous domination du japon ). C’est pour cela que ça thèse séduit les nazis qu’ils vont s’en inspirer mais attention, Haushoffer n’était pas nazis ou racistes puisque sa femme était notamment juif !
Mini conclusion : « C’est la tradition germanique de la géopolitique ». Cette discipline est né en Allemagne et était très discrédité à cause des nazis qui l’ont utilisé. En Europe, c’est une discipline dont on se méfie et qui est très suspecté au lendemain de la seconde guerre mondiale.
- Def Géohistoire : branche de la géographie qui étudie la construction des espaces sur la longues durée
- économie du monde
pour moi => chronologie : antiquité / moyenne age / époque moderne / temps moderne / époque contemporain
Fernand Braudel ( 1902 – 1985 ) est un historien français qui a notamment publié un ouvrage : la méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II. C’est un livre qui contient 3 volumes. Dans le premier volume, il étudie la géographie : quelle est le climat, des éléments de géo ( est ce que il y a de l’eau … ) => il appelle ça le temps long ou le temps immobile. Dans le deuxième volume il étudie l’histoire économique et sociale du bassin méditerranéen dit le temps des grands cycles économiques et sociaux. Dans le troisième volume, il étudie le temps plus court notamment l’histoire évènementielle ( plutôt des faits politiques ).
Ainsi c’est un historien qui s’intéresse à la géographie ( I), à l’économie ( II) , à l’histoire ( III )…
C’est quelqu’un qui a bcp réfléchi à l’apparition du capitalisme ( ex : quand est né le capitalisme ). C’est lui qui a fondé le terme d’économie-monde qui désigne un état qui cherche à être influent dans le monde, un état qui veut dev son économie à l’échelle planétaire, à l’extérieur de son territoire. ( ex : la domination du royaume-uni porté par sa révolution industrielle ou encore l’empire romain à l’époque )
...