Les frères Pereire et leur rôle dans la mondialisation
Commentaire de texte : Les frères Pereire et leur rôle dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KaKu_19 • 20 Mars 2020 • Commentaire de texte • 582 Mots (3 Pages) • 1 331 Vues
Nous allons voir comment des personnes comme les frères Pereire issues d’une situation familiale défavorable ( élevés par leur seul mère ), ont fait pour devenir des acteurs majeurs de la modernisation économique sous le Second République.
Tout d’abord les frères Pereire s’installent à Paris en 1822 , où ils trouvent directement du travail dans la banque grâce à l’aide d’un oncle. Ensuite en 1823, leur cousin Olinde Rodrigues leur montre l’importance du développement des transports , et de la nécessité de l’expansion du crédit. Ils ce sont donc mit en 1832 à réaliser des dossiers solides pour les chemins de fer contribuant à asseoir leur réputation de créateurs d’entreprises. En 1835, ils créent la Compagnie concessionnaire du chemin de fer de Paris à Saint Germain. Ensuite l’inauguration de la ligne a lieu seulement deux ans après en présence de Louis-Philippe. E n 1824, les frères Pereire s’accommodent de la Seconde République, et le plus surprenant, en 1851, ils se rallient à Louis Napoléon Bonaparte. On peut donc constater que les frères Pereire qui viennent d’une situation défavorable dès leur naissance, ils arrivent à très bien développer leur commerce grâce à l’aide de membres de leur famille, de Louis Napoléon Bonaparte et en particulier du Second République.
Ensuite en 1852, ils obtiennent l’autorisation de créer le Crédit mobilier, de plus avec l’aide de l’Etat, le Crédit mobilier participe aux grands travaux de Haussmann à Paris et soutient l’extension du réseau de chemin de fer. Puis en 1853, ils obtiennent la concession de la ligne de Bordeaux à Sète grâce a la création de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, qui leur appartient. De plus durant les travaux du préfet Haussmann en 1854, les frères Pereire créent une société, qui en 1857devient la Compagnie immobilière de Paris. En 1855, ils investissent dans la Société Autrichienne des Chemins de Fer de l’Etat qui à cette époque est une grande puissance, et grâce a leur célébrité, ils inaugurent l’hôtel du Louvre à Paris. Après cela en 1859, ils acquièrent une grande société des chemins de fer russe. En 1863, ils collaborent de nouveau avec Haussmann ce qui montre leur popularité, et dans le temps qui suit en 1864, c’est les frères Pereire qui créent la ville d’hiver à Arcachon. On arrive à observer que les frères Pereire font partis des acteurs majeurs de la modernisation grâce au développement des chemins de fer, grâce à la participation de grands travaux et aussi avec l’acquisition et l’inauguration de merveilleux hôtels.
A présent, nous pouvons affirmer que malgré qu’ils aient été élevés seulement par leur mère, les frères Pereire ont été avantagés et ils sont donc devenus des acteurs clés de la modernisation. Mêmes si par la suite ils connaitront quelques difficultés.
...