Les frontières
Dissertation : Les frontières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titouan Fontan • 11 Mars 2021 • Dissertation • 1 277 Mots (6 Pages) • 443 Vues
Ds frontière
Il y a quelques jours, il y a eu de nouvel affrontement à la frontière entre l'inde et la chine, ce qui nous rappelle que de tous temps les frontières ont toujours été des sources de conflit. Mais cette affirmation est elle bien vraie c'est ce que nous allons voir en tentant de répondre à la problématique suivante: Les frontières favorisent-elles la paix ou sont-elles des facteurs de conflits ?
Pour couvrir ce sujet nous allons aborder ce sujet sous trois axes. Les frontières de protection, les frontière politiques et les frontière idéologique
Les frontières de protection sont en majorité entre deux états comme leurs nom l’indique elle sert à se protéger, mais de quoi. Les raisons sont diverses et variées, mais ici on ne parlera que de 2 exemples le limes romain et la frontière entre Ceuta et le maroc.
Le limes est un ensemble de murs, fortification et d'effectif humain présent sur la frontière de l’empire romain. Il est construit pour protéger l'Empire des Barbares du Ier siècle av. J.-C. à 260 apr. J.-C.
Mets le site du lait mais c'est loin d'être parfait en effet au 3e siècle la frontière romaine et longue de plus de 11000 km mais le limes ne constitue une toute petite partie de cette frontière environ 150 km mais comme je dis plutôt le lit mais ce n'est pas exactement une frontière comme on l'entend au sens moderne c'est plus une zone tampon discontinu aménager de route de baraquement et avec des garnisons pour la protéger on peut penser que à la vue de ces murs les barbares ne serait que plus agressif et entrée de la détruire à tout prix bien qu'il y a eu des destruction sur le limes celui-ci est avant tout un endroit de contact et d'échanges en effet les garnisons romaines présentes sur le territoire font vivre l'activité économique et contribuer au développement des territoires mais malheureusement le limes n'était pas en franchissable et au 3e siècle il finira par céder dans son intégralité ce qui précipiterait la chute de l'Empire romain d'Occident.
Bien qu'on ait vu que sur le limes les échanges peuvent être amicaux entre les garnisons romaines et les autochtones ce n'est pas du tout le cœur de la nouvelle frontière entre Ceuta et le Maroc.
En effet, Ceuta est une enclave espagnole en plein territoire marocain. Sans compter le fait que le gouvernement que le gouvernement marocain réclame Ceuta il y a de nombreuses inventions à la frontière à cause des mouvements migratoires les migrants creusent des tunnels ou tente d'escalader les grillages et les fil de fer barbelé ce qui oblige les autorités espagnol à intervenir parfois avec une grande violence sous pression de l'Union européenne qui force des Espagnols à maintenir l'étanchéité de ses frontières. En plus des migrations cette ville est également devenue une plaque tournante du trafic se que à augmenter les contrôles à la frontière causent encore plus de tensions.
Pour cette deuxième partie, parlons des frontières politiques et pour cette partie nous allons utiliser deux exemple les îles Senkaku-Diaoyu et la Crimée.
Les îles senkaku où sont situés en mer de Chine orientale et depuis 1971 il y a un conflit avec le Japon et la Chine au sujet de ses îles en effet le Japon et la Chine réclame les mêmes îles mais pourquoi et bien c'est très simple si pékin cherche s'est il s'est en majorité pour la présence de pétrole et de gaz naturel sur cette île de plus c'est ils sont riches en poisson et elle servirait les ambitions navale de la Chine qui cherchent à étendre sa zone économique exclusive le plus possible notamment avec le projet collier de perles pour le Japon il n'y a pas de débat car c'est il lui appartiennent elle accuse la Chine de ne pas respecter sa zone économique exclusive afin de profiter des forages de gaz présent dans la mer entre ces deux
...