Les frères Pereire et leur rôle dans la modernisation de l'économie française
Étude de cas : Les frères Pereire et leur rôle dans la modernisation de l'économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AkameGK • 26 Février 2021 • Étude de cas • 340 Mots (2 Pages) • 1 172 Vues
Le document 1 est une biographie des deux frères Emile et Isaac Pereire, deux figurent de la bourgeoisie conquérante du second Empire, donc sous le règne de Napoléon III qui a engagé une politique de modernisation en France. Le document regroupe quelques sociétés créées par les frères Pereire à partir de 1852 jusqu’à 1863, donc en pleine première révolution industrielle. Le document 3, est un texte tiré du Die Neue Zeit écrit par Paul Lafargue en 1892 après la mort des frères. L’intérêt des documents et de montre l’investissement et les nombreuses innovations faites par les Pereire durant la révolution industrielle.
Nous allons donc voir comment ont-ils participer à la modernisation de l’économie française ?
Tout d’abord, les Pereire sont une famille bourgeoise riche et influente qui de plus est proche de l’empereur donc bénéficie de l’aide de l’état, en 1835 Emile a participé à la fondation de la compagnie de chemins de fer de Paris à Saint-Germain qui est une des grandes innovations de la révolution industrielle. En 1852, Emile et Isaac créent le crédit mobilier, une banque d’investissement destiné aux grandes entreprises. Avec un capital de 60 millions de francs divisé en 120 000 actions de 500 cents francs pour s’adresser même aux petites entreprises ainsi augmenter leur capitale, l’entreprise a connu un succès éminent. Mais c’est aussi un miracle puisque pour obtenir un capital aussi important, il fallait trouver de l’argent en masse, pour cela ils ont réussi à persuader aussi bien les bourgeois que le peuple de leur confier leur argent, afin de développer de l’entreprise en plein essor.
Ensuite, après la création du Crédit mobilier, pour avoir un impact sur l’économie les frères Pereire ont créé de nombreuses autres compagnies dans de nombreux domaine chemin de fer, société hôtelière, société immobilière, compagnie maritime, compagnie de bus, compagnie d’éclairage et de chauffage par le gaz, assurance. Grace à leur compagnie maritime, Emile et Isaac développe de plus en plus le commerce avec d’autres états et modernise l’économie française et lui donne une place au niveaux internationale.
...