Les fluctuations de la croissance de 1945
Cours : Les fluctuations de la croissance de 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salma Bennouna • 4 Janvier 2016 • Cours • 678 Mots (3 Pages) • 899 Vues
- Texte « Les 30 Glorieuses », J. Fourastié[pic 1]
Quelles sont les caractéristiques de la forte croissance économique mondiale depuis 1945?
Quelles mutations l’économie mondiale connaît-elle depuis les années 1970?
1) 1945-1973 : un dynamisme exceptionnel : les « Trente Glorieuses »
Les « Trente Glorieuses » ; expression de Jean Fourastié utilisée pour désigner la période de prospérité qui s’étend de 1945 à 1973.
- Doc. 2 « photo, l’apogée de la production de masse » et tableau de données 3 « Productivité et croissance des revenus » p. 24
-Comment ces documents expliquent-ils les 30 Glorieuses ?
◙ Cette période de forte croissance économique s’explique entre autre par :
→ La reconstruction des pays dévastés par la Seconde Guerre mondiale qui stimule la demande
→ Le développement progressif de la troisième industrialisation : informatique et nucléaire
→ Une population active de plus en plus nombreuse et dynamique (avec entre autres le développement du salariat féminin).
→ Le développement des activités du secteur tertiaire.
→ Le développement du crédit, de la publicité et des nouvelles formes de distribution (supermarchés).
→ Dynamisme démographique : « Baby-boom » stimule la demande
Le tout permettant une augmentation de l’offre, de la demande et donc des productions…
◙ Pendant cette période :
→Croissance économique inédite qui profite surtout aux pays occidentaux + Japon : 5% par an en moyenne (même 6% en RFA et 9% au Japon – contre 3% en moyenne pour les pays en voie de développement). Ainsi, le PIB / hbt en Europe Occidentale, en Amérique du Nord et au Japon est multiplié par 2,5.
→L’agriculture se modernise.
→ L’industrie reste le moteur de la croissance économique. La productivité augmente grâce à l’application du fordisme dans le monde entier (apparu aux USA dans les années 20) et par le développement du libre-échange.
→ Les services se développent.
→ Le taux de chômage est extrêmement faible. Entre 1950 et 1973, le taux de chômage moyen est de 1,3% au Japon et 1,8% en France : on parle alors de plein emploi.
→ Les pays d’Europe Occidentale et le Japon découvrent alors la « société de consommation » grâce à l’amélioration des salaires, grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat (les salariés mieux payés consomment plus et s’équipent en automobiles, téléviseurs, logements confortables, appareils électroménager… ce qui stimule la production / consommation de masse) et grâce au développement de l’Etat-Providence.
...