Causes Et Conséquences Des Fluctuations économiques et Explication du terme Croissance Potentielle
Mémoire : Causes Et Conséquences Des Fluctuations économiques et Explication du terme Croissance Potentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alii973 • 27 Février 2015 • 364 Mots (2 Pages) • 4 944 Vues
Les fluctuations économiques sont l’ensemble des mouvements de baisse ou de hausse de l’activité économique. Ces fluctuations économiques peuvent être mesurées à l’aide de différents indicateurs, comme le niveau de la production ou le niveau général des prix. Lorsque ces fluctuations ont une certaine régularité, on parle de cycle économique.
L’économie est marquée par des tendances longues appelées « trend ». Elles peuvent être irréversible et donc changer la structure de l’économie. Ce sont des mouvements quantitatifs (augmentation de la population) ou structurels (urbanisation c’est-à-dire l’augmentation de la population vivant en ville). Mais elles peuvent aussi être réversibles grâce aux mouvements d’extension et de déclin comme l’évolution des prix, du nombre d’emplois… Le trend est fondé sur le niveau de la croissance potentielle et donc sur la différence entre le PIB effectif et le PIB potentiel.
Les fluctuations économiques comportent donc une phase d’expansion, une phase de crise, et une phase de dépression. Ce sont donc des écarts par rapport à la tendance de long terme provenant surtout de chocs d’offre et de demande.
La croissance potentielle est une estimation du taux de croissance du PIB, lorsque les facteurs de production sont utilisés de manière optimale (afin d’obtenir la meilleure rentabilité possible) avec une inflation stable. Elle est donc déterminée grâce aux facteurs capital et travail et grâce au progrès technique. Elle est aussi évaluée grâce au taux de croissance du PIB potentiel c’est-a dire le PIB maximal qui pourrait être réalisé grâce à la pleine utilisation des facteurs de production. Le PIB potentiel est donc une évaluation de la production maximale qu’il est possible de réaliser sans inflation. La croissance effective, elle, correspond à la croissance réellement obtenue dans le pays. Elle dépend de la consommation, de l’investissement et du solde extérieur.
L’analyse des fluctuations économiques repose notamment sur l’étude des différences entre la croissance effective et la croissance potentielle.
Lorsque la croissance effective est supérieure à la croissance potentielle, cela conduit à des tensions inflationnistes (on parle de « surchauffe »). Lorsque la croissance effective est inférieure à la croissance potentielle, on assiste à une montée du chômage. Cet écart entre croissance effective et croissance potentielle permet donc de constater l’instabilité de la croissance.
...