Les disparités sont particulièrement visibles dans le cas du Mexique, principalement due à la proximité avec un pays développé et riche, les États-Unis.
Étude de cas : Les disparités sont particulièrement visibles dans le cas du Mexique, principalement due à la proximité avec un pays développé et riche, les États-Unis.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Logan Brassart • 28 Novembre 2018 • Étude de cas • 517 Mots (3 Pages) • 746 Vues
Les disparités sont particulièrement visibles dans le cas du Mexique, principalement due à la proximité avec un pays développé et riche, les États-Unis.
Cette proximité apporte aux parties nord du Mexique, et notamment dans les régions du Baja California Norte, de la Sonora, de la Chihuahua et du Coahuila, accolées à la frontière, des usines et des industries principalement Américaine comme par exemple les usines Ford et Chrysler mais aussi des firmes européennes, Fiat, et asiatique comme Toyota.
Cette installation au Mexique apporte un avantage économique certain pour ces firmes.
En effet, la main d’œuvre Mexicaine y est très bon marché et la proximité avec le marché américain permet des coûts de transports moins onéreux.
D'autres firmes se sont installées dans les régions proches de la capitale Mexico (Jalisco, Guanajuato, San Luis Potosi….) au centre du pays, Audi, Renault, Nissan, divers industries automobiles mais aussi d'autres usines plus modestes tel que Playmobil. La main d'œuvre y est particulièrement abondante, Mexico étant la troisième ville la plus peuplée du monde.
Ces usines causent la migration du peuple mexicain généralement vers le nord du pays et la capitale pour trouver du travail, ce qui laisse les régions du sud pauvre et déserte.
Cette migration vers le nord n'est pas uniquement causée par les industries implantées dans le nord du pays mais aussi par la présence de nombreuses usines aux États-Unis proche de la frontière mexicaine. Ces usines sont des raffineries de pétrole, de la pétrochimie où plus de cinquante pour cent des employés sont mexicain.
Les disparités ne sont pas causées que par la présence d'usines dans le Nord et le centre du pays.
Au Mexique il y a une exception, trois régions du sud ouest ont un meilleur développement que les autres régions du sud. Ces régions sont Campeche, Yucatan et principalement Quintana Roo.
Ce développement est dû au tourisme. Le paysage et le climat y sont attrayants et la présence de la ville de Cancún dans la région de Quintana Roo n'y est pas pour rien.
En effet, cette région et cette ville se sont développées depuis 1981 et la tenue des différents sommets internationaux qui ont fait la renommée de cette partie du Mexique aux yeux du monde entier.
Cette destination est depuis devenue une destination phare pour beaucoup d'américains et d'européens.
Enfin, la situation géographique du Mexique sur le continent Américain est particulièrement intéressante pour le développement commercial dans les pays émergeant d'Amérique du Sud. Le Mexique peut distribuer des produits tant au nord qu'au sud du continent.
Le Mexique est un cas particulier, il est placé entre un pays très riche et développé et un regroupement de petits pays pauvres, Guatemala, Honduras, Costa Rica, aux industries quasi inexistantes.
Le Mexique devrait donc continuer son développement économique. L'Europe s'y est intéressé de plus en plus depuis 15 ans afin d'avoir une base industrielle aux coûts de production bas pour conquérir le marché nord américain et, plus globalement, les marchés du continent tout entier.
...