Les FTN reines de la mondialisation
Étude de cas : Les FTN reines de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naaruto • 3 Décembre 2018 • Étude de cas • 979 Mots (4 Pages) • 684 Vues
Nous allons étudier cet ensemble de document concernant les FTN : cet ensemble est composé de 6 documents. Nous pouvons regrouper certains documents par thème, tels que le document 1,3 ainsi que 5, effectivement ils ont en commun le fait qu'ils nous informent sur l’implantation et les raisons de l'implantation des entreprises dans les pays développés ou en cours de développement. Nous pouvons ensuite créer un deuxième thème : la puissance des entreprises avec les documents 2,4,6 et 7 où nous voyons leur puissance économique avec leur chiffre d’affaire et le document numéro 7 qui nous informe sur Glencore international, du fait du document 4 nous pouvons voir que cette puissance est parfois contestée du fait des accidents qui arrivent. On se demandera en quoi la puissance des FTN est contestée.
Cette rédaction sera divisée en 3 parties, tout d'abord nous étudierons l’origine et les secteurs d’activité des FTN, ensuite nous allons étudier leur stratégie et pour finir nous allons montrer leur puissance mais également pour quelles raisons elles sont contestées.
Concernant les origines nous pouvons voir 7 origines différentes telles que Walmart et ExxonMobil provenant des Etats-unis, ensuite Sinopec, China National Petroleum et State Grid provenant de Chine, Royal Dutch Shell nous vient des Pays-Bas, British Petroleum, du Royaume-Uni, Volkswagen, d’Allemagne, Toyota, du Japon et pour finir Glencorse, de suisse.
Quant à leur secteur d’activité on peut voir 5 secteurs différents : pour commencer on a la grande distribution avec Walmart puis le Pétrole avec Sinopec, Royal Dutch Shell, China National Petroleum, ExxonMobil et British Petroleum. Pour continuer il y a les équipements électriques, secteur d activité de State Grid, on a le secteur de l’automobile avec Volkswagen et Toyota et pour finir il y a Glencore dont le secteur sont les mines, la logistique et le courtage.
Au niveau de la stratégie, il en existe plusieurs : nous avons dans cet ensemble de document la stratégie de s’installer dans des pays développés, on prendra comme exemple Amsterdam, où il y a actuellement 2500 entreprises étrangères avec 400 à 450 sièges sociaux, les entreprises Airbus-Group, par exemple ont choisi Amsterdam car c'est une place de commerce, marketing et logistique. Mais pour les entreprises autre que européennes il s'agit d'une porte d’entrée au commerce européen notamment grâce à l’aéroport de Schiphol situé non loin. Les pays développés et notamment les pays bas avec Amsterdam sont choisis pour l’abondance de main-d'œuvre qualifiée internationale, pour la bonne qualité de vie à prix abordable, pour la disponibilité de logements et bureaux ainsi que pour le régime fiscal et réglementaire business friendly, c'est-à-dire supportable et stable, nous pouvons le voir à l’impôt sur les sociétés qui est seulement a 25.5% alors qu'en France on est à 34.5% pour les grandes entreprises. Nous pouvons voir que cette stratégie est utilisée grâce au graphique du doc 5, environ 1450 milliard de dollars d’investissement direct à l étranger pour les pays développés.
La deuxième méthode consiste à implanter les entreprises dans des pays en développement notamment pour la main d’œuvre souvent qualifiée mais surtout beaucoup moins chère comme Walmart qui s'implante
...