Les États-Unis ont-ils eu raison d’évacuer l’Afghanistan ?
Étude de cas : Les États-Unis ont-ils eu raison d’évacuer l’Afghanistan ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clementinenibau • 2 Décembre 2022 • Étude de cas • 1 092 Mots (5 Pages) • 400 Vues
Enseignement Moral et Civique
Pour ou Contre
Les États-Unis ont-ils eu raison d’évacuer l’Afghanistan ?
Partie pour
La guerre irrégulière menée par l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda se révèle au monde lors des attentats du 11 novembre 2001. Ce jour, 19 terroristes détournent 4 avions de ligne : 2 avions percutent les tours jumelles du World Trade Center, un autre le Pentagone et le quatrième s’écrase dans la campagne, au total près de 3000 morts. Attaqués sur leur territoire, une demande est faite par Georges Bush à Washington, c’est pourquoi le Conseil de Sécurité des Nations Unies exige du gouvernement afghan la « livraison immédiate et inconditionnelle » de Ben Laden. Le refus des talibans enclenche une riposte militaire, ainsi les États-Unis appellent tous les pays à les rejoindre au sein d’une vaste coalition contre le terrorisme. Après la formation d’une coalition d’une vingtaine de pays, les États-unis et leurs alliés se lancent dans une guerre contre la terreur, menée sous l’égide de l’Organisation des Nations unies, au nom de la « guerre juste ». Cette coalition a pour principal but d’éliminer Al-Qaïda protégée par le régime des talibans en Afghanistan. Ainsi, l’opération « Enduring Freedom » est mise en place en Afghanistan en 2001, avec pour but de détruire Al-Qaïda et renverser le régime des talibans qui protègent l’organisation terroriste et son chef, Oussama Ben Laden. Le 7 octobre 2001, une vaste offensive militaire débute en Afghanistan, plusieurs frappes américaines surviennent, écrasés par les bombardements, les talibans se replient. Le 13 novembre 2001, les troupes de l’Alliance du Nord, alliés aux Occidentaux entrent dans Kaboul. Après 20 ans de guerre contre le terrorisme, les États-Unis décident d’évacuer l’Afghanistan. Le 1er mai 2021, les États-Unis commencent officiellement le retrait de leurs derniers soldats d’Afghanistan, qui une fois achevé marquera la fin d’une guerre de 20 ans. En effet, ce retrait est dû à l’accord signé à Doha, au Qatar, le 29 février 2020, par le gouvernement américain (dirigé par Donald Trump) et les talibans. Cet accord avait fixé un calendrier pour le retrait définitif des États-Unis et de leurs alliés après 20 ans de conflit. Cependant en contrepartie, les talibans se sont engagés à ne pas permettre que le territoire afghan soit utilisé pour planifier ou mener des actions qui menacent la sécurité des États-Unis. Le 31 août 2021, les soldats Américains ont évacués l’Afghanistan sous le mandat de Joe Biden. Nous nous demanderons donc en quoi les États-unis ont-ils eu raison d’évacuer l’Afghanistan.
Nous pouvons dire que les États-Unis ont eu raison de quitter l’Afghanistan car le départ des troupes était prévu depuis l’accord signé avec les talibans en 2020. En effet, si ils n’avaient pas respecter cet accord les talibans ne se seraient donc pas engagés à ne pas permettre que le territoire afghan soit utilisé pour planifier ou mener des actions qui menacent la sécurité. De plus, ils ont eu raison d’évacuer car les afghans n’avaient eux-mêmes plus la volonté de mener cette guerre, les États-Unis ne pouvaient pas mener une guerre alors que les soldats afghans avaient déposé leurs armes plus tôt que prévu. Suite à ce dépôt des armes pas prévu, les talibans ont fait une entrée précipitée à Kaboul le 15 août, ce qui a provoqué une évacuation catastrophique. Par ailleurs, les Américains comptaient sur le gouvernement pour terminer leur retrait en bon ordre mais le président afghan s’est enfui de son palais, un mauvais calcul qui a coûté une négociation entre les Alliances du Nord et les talibans. En outre, la mission principale des États-Unis en Afghanistan n’était pas de reconstruire un pays mais d’empêcher une attaque terroriste en terre Américaine. De surcroît, le président afghan, Ashraf Ghani affirme qu’ils sont pleinement capables de résister aux insurgés les Américains n’ont donc plus besoin de soutenir les afghans. Selon le président afghan, si les soldats américains quittent le territoire cela signifiera que les talibans n’auront plus de raison de continuer à se battre ce qui permettra aux afghans de sortir du conflit eux-aussi. Sans compter le lourd bilan humain et financier. Selon l’étude de l’université de Brown baptisée « The Costs of War Project » la guerre en Afghanistan aura coûté près de 2 300 milliards de dollars et aurait coûté la vie à plus de 241 000 personnes, parmi les victimes, plus de 71 000 civils, 2 4500 soldats américains qui ont péri, 1200 soldats des forces alliés, environ 78 000 membres de l’armée et de la police afghane et plus de 84 000 insurgés. Pour finir, les américains ont risqué leur vie pour embarquer en avion des citoyens afghans puisque les terroristes de Daech rôdaient parmi ces foules. Les hommes et les femmes de l’armée américaine ont servi les autres non pas dans le cadre d’une mission de guerre mais dans un cadre de miséricorde, ce qui a coûté la vie à 13 héros.
...