Le travail des femmes
Dissertation : Le travail des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roulette • 26 Janvier 2021 • Dissertation • 604 Mots (3 Pages) • 1 048 Vues
DISSERTATION : LE TRAVAIL DES FEMMES ALIENATION OU LIBERATION
En France, ce n’est qu’en 1965, que juridiquement, une femme peut travailler sans l’accord de son mari.
Le travail c’est le fait d’exercer un métier, une profession, un commerce, en échange d’une rémunération.
La libération correspond au fait de ne plus être entraver. Au contraire l’aliénation signifie l’asservissement de l’homme à quelqu’un ou à une situation.
Aussi, le travail des femmes n’est-il qu’une illusion de libération ?
Si l’aliénation demeure inhérente à la notion de travail(I),il n’en demeure pas moins que le travail des femmes constitue une libération, tremplin vers l’indépendance.(II)
L’aliénation est inhérente à la notion de travail.
Ainsi le travail ne se réduit pas à l’aliénation de la femme. En réalité l’origine de l’aliénation de la femme, c’est la société.
En effet, lorsque nous étudions la définition de l’aliénation, celle-ci signifie asservissement. Or le travail, d’un point de vue historique apparaît comme l’asservissement des plus pauvres, à une situation de labeur permanente, par opposition aux plus riches, qui , vivant de leurs rentes considéraient comme une opprobre le fait de travailler.
D’un point de vue plus moderne, le travail c’est la situation de fournir un effort , en échange d’une rémunération. L’homme doit ainsi se soumettre au travail pour vivre.
L’aliénation semble inhérente au travail , sans réduire cette constatation à la situation féminine.
Pourtant , en apparence les femmes, depuis leur entrée sur le marché du travail, semblent plus aliénées que les hommes.
En réalité, ce n’est pas le travail qui aliène les femmes, mais plutôt le poids de la société, d’un point de vue sociologique.
En effet, la société patriarcale, dont la plupart de nos sociétés sont issues, cantonne, dans une vision manichéenne , le rôle social de la femme à celui de mère ou de prostituée . Dès lors, ces femmes obligées de remplacer les hommes dans les usines, lors de la première guerre mondiale, ont dû assumer à la fois leur rôle de mère et à la fois leur rôle de travailleur.
C’est en cela que la société, et plus généralement les mœurs, aliènent les femmes.
Les femmes sont enfermées dans un modèle, c’est pourquoi la femme qui travail doit également être une mère accomplie.
Malgré l’apparente aliénation des femmes par le travail, il reste que ce dernier constitue en réalité une libération.
Le travail est en réalité une libération pour les femmes,tremplin vers l’indépendance.
Ainsi, le travail marque le passage entre l’univers clôt du foyer et la vie sociale.
L’univers clôt du foyer permettait aux femmes, nous l’avons vu, de remplir leur rôle de mère, mais les privait d’une activité social au sens moderne du terme.
Le fait que chaque femme soit astreinte à s’occuper de son foyer, empêchait de ce fait toute possibilité de regroupement, de discussion, de contestation et donc d’évolution.
...