LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de l’État en France depuis 1946

Dissertation : Le rôle de l’État en France depuis 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2020  •  Dissertation  •  2 069 Mots (9 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 9

LA construction étatique en France est ancienne, elle remonte à la mise en place d’une monarchie dite absolue. La révolution française, de 1789 à 1815, établit l’autonomie du politique en donnant des missions importantes à l’Etat, en particulier en termes d’unification nationale ainsi que la prise en charge des question sociales. Le rôle de l’Etat est alors très réduit bien que la première guerre mondiale soit marqué par un interventionnisme fort. C’est la seconde guerre mondiale qui introduit une rupture importante dans la conception de l’Etat en France.

Nous nous demandons ainsi quel est le rôle de l’Etat en France depuis 1946. Afin de répondre à cette problématique nous verrons premièrement que l’état était un état fort et interventionniste de 1946 jusqu’en 1982, puis dans un second temps nous étudierons le tournant des années 1980.

Premièrement au sorti de la guerre il y a une nécessité de rétablir une autorité politique après le régime de vichy ainsi que de reconstruire le pays. Le contexte est alors double. Sur le plan national c’est l’importance de la résistance qui prend les rênes du pouvoir, mais les options politiques sont variées. Globalement on retrouve l’important poids des forces de gauche, des socialistes et des communistes. Le programme du Conseil National de la résistance (CNR) en porte la marque. C’est lui qui inspire la politique économique et social au lendemain de la guerre. Sur le plan international en voit une mise en place progressive d’un monde bipolaire. Cela pousse à la mise en place d’états interventionnistes.

Tout d’abord une république est un régime démocratique dans lequel En 1945-1945 on voit un débat autour de quel type de république adopter lors de IV république. Contre l’avis de De Gaulle, qui démissionne en 1946 un système parlementaire où les partis sont très influents est adopter. Malgré un pouvoir exécutif faible et une instabilité ministérielle forte la IVe république reconstruit le pays d’un point de vue social et économique, et s’engage dans la construction européenne. La fonction publique est développée et les fonctionnaires dotés d’un statut permettant de les rendre indépendants du pouvoir politique. Mais la IVe république se heurte à la question de la décolonisation. Elle perd la guerre en Indochine se déroulant de 1946 à 1954, puis se lance à nouveau dans la guerre en Algérie. Cette dernière plonge la IV république dans la crise et entraine le retour de De Gaulle Au pouvoir. Présenté comme le seul homme capable de sortir la France de la crise algérienne, il impose ses conditions politiques et instaure la Ve République. Elle est représentée par un exécutif fort, et en particulier un rôle central du président de la république. Un référendum (consultation de la nation sur un projet politique auquel elle répond par « oui » ou par « non ») est organisé au sujet de la nouvelle constitution, elle est très largement approuvée par le peuple. On parle de régime présidentiel.

Mais l’Etat deviens de plus en plus un Etat interventionniste, que ce soit dans le domaine économique ou culturel. En effet quelle que soit la couleur des gouvernants, jusqu’au début des années 80, la politique économique de l’Etat est interventionniste allant au-delà même du modèle keynésien. La France connait 2 vagues de nationalisation, un transfert de la propriété privé à l’Etat, des entreprises en 1944 jusqu’en 1948 et de 1881 à 1982. A chaque fois il s’agit de secteur clefs de l’économies tel que le secteur du transport ou des banques. L’Etat met également en place des planifications afin de définir des objectifs de production. Le commissariat au plan mis en place en 1946 fixe des priorités économiques. Ensuite l’Etat conduit la politique industrielle avec par exemple le plan calcul ayant pour but de développer l’informatique en France. Pour finir sur le plan économique l’Etat aménage le territoire. En 1963 on assite à la création de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) avec pour objectif majeur de corriger les inégalités régionales et de garantir l’équité et la justice territoriale. Cet aménagement passe aussi par une politique de grands travaux avec la construction d’aéroports par exemple. Mais l’Etat intervient aussi dans le domaine culturel avec la Création d’un Ministère des Affaires en 1959, confié à un gaulliste convaincu André Malraux, à l’origine de la multiplication des Maisons de la culture. Cet exemple est une illustration supplémentaire du volontarisme politique. Pour finir la France se trouve au croisement de deux préoccupations. Une préoccupation humaniste et émancipatrice ainsi qu’à une préoccupation plus économique. On assite alors à la mise en place d’un état providence avec premièrement le développement des services publiques comme la santé et l’éducation. Puis avec la mise en place d’un système de protection sociale solidaire avec la naissance de la sécurité Sociale crée par Ambroise Croizat en 1945, la mise en place de l’AMPE en 1967 qui devient Pôle Emploie en 2008

Malgré cela on remarque une lente démocratisation de la vie politique en France. La volonté de démocratiser la vie politique aboutit au droit des votes des femmes en 1944. Mais la vision gaullienne de l’Etat reste autoritaire ce qui crée une réaction de la société civile notamment des jeunes qui prennent corps dans les grands mouvements de grève des étudiants et des salariés en mai 1968. Mai 1968 est une contestation générale avec des enjeu sociaux (augmentation salaires…) mais aussi sociétaux : les étudiants dénoncent une société hiérarchique, gérontocratique et patriarcale. Cette contestation eu des conséquences sous Giscard et Mitterrand. En 1974 on assiste à la fin du ministère de l’information qui contrôlait les médias, a l’abaissement de la majorité à 18 ans au lieu de 21 ans ce qui montre une reconnaissance du rôle des jeunes dans la politique.

Dans les années 50 L’Etat a conservé une certaine stabilité grâce à des compétences et des moyens élargis ainsi qu’à une administration restaurée. Il a permis la reconstruction rapide du pays dans tous les domaines. Mais La crise du modèle fordiste à la suite du choc pétrolier de 1973 conduit certain à repenser le modèle fordiste et keynésien.

LA

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com