Le proche et Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis 1918.
Cours : Le proche et Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis 1918.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Baylé • 17 Mars 2019 • Cours • 3 533 Mots (15 Pages) • 886 Vues
Chapitre 5 : Le proche et Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis 1918.
- Terme du sujet :
Proche-Orient : française qui a remplacé le « levant » désigne les territoires à L’est de la méditerranée et qui englobe la péninsule arabique.
Moyen Orient : middle est, terme anglo-saxon plutôt récent, englobe le proche orient + pays d’Asie centrale (Afghanistan).
Pourquoi depuis l’éclatement de l’Empire Ottoman, cette région du monde est un foyer majeur de conflits aux répercussions mondiale ?
- Une région à forts enjeux.
- Une grande diversité ethnique et religieuse.
- Une mosaïque de peuples
Arabes : peuple majoritaire, originaire de la région. 2000 000 millions d’hab au Proche orient à l’exception de la Turquie. Peuple qui a été dominant et qui a marqué les territoires.
- 2 peuples à fort peuplement :
- Turcs = 60 millions d’hab en Turquie en Anatolie (partie en Asie).
- Perses : exclusivement en Iran = 60 millions d’hab
- 2 peuples minoritaires : les Kurdes (30 millions de personnes).
Difficulté : le Kurdistan n’existe plus, il n’y a pas d’Etat indépendant Sud-Est de la Turquie et Nord est Iran, Nord-Ouest : Iran + Syrie. Dans les 4 états, les kurdes sont des minorités opprimées.
Objet de discrimination, violence, exemple en Turquie, Kurde s’opposent au gouvernement autoritaire.
- Création d’un Kurdistan car ils ont participé à la défaite territoriale des islamistes.
- Juifs : 6 millions de personne installer exclusivement en Israël depuis la fondation de l’Etat en 1948, Etat pas reconnu par tous les Etat de la région.
- Une mosaïque de religion.
- Islam, religion dominante, région dans laquelle est né l’islam au 7ème siècle.
Islam 2 branches :
- Sunnite : musulmans les plus nombreux sur terre et de loin (90 % des musulmans, ils s’appuient sur la Sunna = tradition, coran, issue du prophète Mahomet).
- Chiite : ( - 10%) Seul pays chiite au monde : Iran, chiite à 99,9%, + groupe chiite installer au sud de l’Irak, au Yémen et l’Arabie Saoudite. La présence de cette population a provoqué des guerres de religions en Irak, au Yémen (guerre civile).
- Judaïsme : exclusivement en Israël. Source de conflit car légitimité à l’Israël remise en question/ contester par les peuples voisins surtout peuple arabo-musulman.
- Christianisme : les moins nombreux, mais beaucoup dans cette région, constitué en communauté, essentiellement. Égypte, Israël, Liban peuvent être victime de violence d’attentat (chrétien en Égypte).
- Les lieux saints des 3 religions monothéistes.
- Jérusalem – voir cours d’EMC avec le mur des lamentations.
- Arabie Saoudite : gardienne des lieux saints sunnite. La Mecque (bon musulman doit y faire un pèlerinage). Médine (2ème lieu saint pour les pèlerinages et tombaux de Mahomet.
- Lieu saint Chiite au Sud de l’Irak – mort d’Ali et de son fils (neveu de Mahomet).
- Une forte pression démographique en milieu arabe.
- Un accroissement démographique fort.
- Territoire aux densités très variables.
- Pays très peuplés : Égypte 100 millions d’hab
- Pays très peu peuplé : - 1 millions d’hab au Qatar
- Taille des États + accroissement naturel très variable, pays plus ou moins avancées dans leurs transitions démographiques. C’est-à-dire que certains pays ont un taux de natalité inférieur aux taux de mortalité. Inversement certain Etat avec une mortalité qui a baissé mais un taux de natalité toujours aussi fort donc accroissement naturelle fort.
- Densité très variable en fonction de la présence de l’eau les gens sont concentré dans les régions ou il y a de l’eau. Ex le Caire (12 millions d’hab = densité élevé).
Inversement zone marquée par le désert avec une densité très faible (Arabie Saoudite : exclusivement dans des zones désertiques, 2,8 millions d’hab pour un si grand pays).
- L 'eau, un enjeu majeur de développement.
Ex : Le tigre et l’Euphrate : 2 fleuves qui prennent leurs sources en Turquie dans une zone humide à l’Est – zone où sont les Kurdes, politique instable.
Dans les années 80, le gouvernement Turc a créé des barrages pour permettent le développement de la région.
Le Problème : en avan le débit des 2 fleuves diminue fortement. Touche la Syrie et Irak qui sont marqués par l’aridité qui dépend du fleuve pour développer une agriculture irriguée. Plus des territoires avec une croissance démographique qui continue d’augmentée.
Pour la Turquie – moyen de pression sur les autres pays ou moyen de déstabilisation.
Bilan : Eau – enjeu majeur de développement, source de conflit. Mais les fleuves transfrontaliers pausent soucis.
- Une région stratégique.
- La 1er zone de production d’hydrocarbure dans le monde.
Aujourd’hui 1re zone de production mais n’est pas le premier producteur au monde.
Les E-U : 1er producteur au monde depuis 2014 (gaz de schiste)
La Russie : 1er producteur de gaz naturelle
Mais Arabie-Saoudite : 2ème producteur mondiale.
Le Moyen-Orient : nombreuses productions parmi les 1ers c’est pour ça que c’est la 1er zone de production. Mais il faut les cumuler.
= produisent 30% de la production mondial de pétrole et le pétrole est vendu dans les pôles de la Triade surtout et de plus en plus la Chine qui va devenir le 1er acheteur.
...