Le mur de Berlin
Étude de cas : Le mur de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisom13 • 28 Septembre 2022 • Étude de cas • 529 Mots (3 Pages) • 333 Vues
Le mur de Berlin :
§1 : contexte historique
*En 1945, l’Armée rouge entre à Berlin le 30 avril 1945, L’Allemagne capitule officiellement le 8 mai 1945. L’état Allemand disparaît, il reste un territoire défini par les frontières de 1937 mais elle n’est plus un état. En effet, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’URSS partagent l’Allemagne et Berlin en quatre zones d’occupation.
La ville de Berlin devient un enjeu très important pour l’URSS et les états Unis.
Mais les relations entre l’URSS et les états unis se dégradent
*Début de la guerre froide 1947.
§2 : Le territoire Allemand ou la Nation ?
*Juin 1948-1949 Blocus de Berlin. L’URSS de Staline cherche à faire pression sur le bloc de l'Ouest en organisant le Blocus de Berlin à partir du 24 juin 1948 : les Américains y répondent dès le lendemain par un pont aérien qui dure jusqu'à la fin du blocus en mai 1949, transportant près d'un 1,9 million tonnes de ravitaillement.
L’Allemagne s’engage à ne plus avoir de revendications territoriale et modifie sa constitution pour exclure la possibilité d’intégrer de nouveaux territoire en supprimant les articles 23 et 146 de sa constitution permettent le retour aux frontières de 1937
*Le mur à été construit le 12 et 13 août 1969 (pertes humaines durant la construction.)
*Le mur de Berlin présente dans l’histoire géopolitique une situation originale. C’est le seul mur dont les effets juridiques sont niés douze ans avant que sa promotion soit réalisée. D’ailleurs la Loi fondamentale pour la République fédérale d’Allemagne définit la nationalité allemande, mais en se référant au territoire du Reich tel qu’il existait durant la seconde guerre mondiale. Donc la Loi refuse implicitement d’accepter la nationalité des les Allemands de la rda.
*« Sauf réglementation législative contraire, est Allemand au sens de la présente Loi fondamentale quiconque possède la nationalité allemande ou a été admis sur le territoire du Reich allemand tel qu’il existait au 31 Décembre 1937 [2], en qualité de réfugié ou d’expulsé appartenant au peuple allemand, ou de conjoint ou de descendant de ces derniers».
USA : côté ouest rfa URSS : côté est rda
[pic 1]
§3 : Le peuple
Les habitants de Berlin-Est cherchent à regagner l’Allemagne de l’ouest où ils espèrent trouver plus de liberté et un niveau de vie plus élevé.
*En Mai 1968 Berlin ouest connait un soulèvement des étudiants, puis du reste de
la population contre les choix de sociétés décidés par la RFA. Cette révolte est marquée par de violents affrontements entre les étudiants et les forces de l'ordre.
*Au début des années 1970, Berlin fut le théâtre de plusieurs attentats terroristes.
Notamment les activistes du Mouvement du 2 juin qui frappaient à Berlin-ouest. Le 10
novembre 1974, le président du Parlement, Günter von Drenkmann fut assassiné.
§4: La chute
...