Le continent africain
Cours : Le continent africain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nour A • 1 Décembre 2019 • Cours • 1 047 Mots (5 Pages) • 506 Vues
T3 :Les dynamiques territoriales des grandes aires continentales
Chap 1 : Le continent africain face au développement et la mondialisation
- Introduction
Lorsque l’on évoque l’Afrique c’est le plus souvent pour parler des épidémies (EBOLA 2014), des conflits intra-étatiques ( guerres civiles, activités terroristes, quasi absence de conflits inter-étatiques.), de l’immigration, les crises alimentaires et trés rarement de ce qui va bien. En effet, le continent est confronté à de très nombreux problèmes mais il connaît aussi des évolutions positives qui sont ignorées du grand public.
Exemple: l’Afrique est le continent dont la croissance économique est une des plus fortes au monde.
PROBLÉMATIQUE :
- Quelle est la situation réelle de l’Afrique en matière de développement en matière économique ? Quel défi ce continent doit-il encore relever ?
Un continent à l’écart du développement ?
1. Un continent dans une situation difficile :
développement : c’est la capacité d’un état à satisfaire les besoins essentiels de sa population ( accès au soins, à l’éducation, l’alimentation, eau potable/courante, logement, sécurité, démocratie (pour certains)).
Le développement se mesure grâce à deux indicateurs :
- IDH, indicateur de développement humain, prend en compte le PIB par habitant, l'espérance de vie a la naissance et le taux d'alphabétisation
- IPH (plus précis), indicateur de pauvreté humaine, a pour but de mesurer le niveau de pauvreté au sein d’un pays. est constitué de plusieurs indicateurs : indicateur de longévité (% de décès avant 40 ans ), indicateur d’instruction (% d'analphabétisme des adultes), indicateur de conditions de vie (accès à l’eau potable/ au services de santé et enfants de -5ans souffrant d’insuffisance pondérale)
croissance éco: l’augmentation soutenue et durable de la production de biens et de services. Elle se mesure grâce au taux de croissance du PIB.
- Sans croissance économique, il ne peut pas y avoir de développement.
- mais il peut y avoir croissance économique sans développement
- le développement est lié à un choix de gouvernance.
PAGE 232-233:
- Montrer que le continent africain connaît un retard certain en matière de développement, mais montrer aussi qu’il existe des disparités importantes.
D'après les documents, on voit clairement un retard de développement, sur tous les plans dans le continent africain. en effet puisque la moyenne de l’IDH en afrique est largement inférieur à la moyenne mondiale ( 0.537/0.728). de plus les derniers pays dans le classement mondial en matière de mortalité infantile sont tous des pays africains avec un taux de mortalité infantile dépassant très largement la moyenne mondiale (29.4% et dépassant les 100% dans certains pays comme le Sierra Leone et la somalie). Idem pour le classement mondial en matière d'espérance de vie ou les pays africains battent malheureusement des records
La plupart des indicateurs en matière de développement du continent africain sont au rouge :
- l’IDH : IDH moyen Afrique = 0.537 / IDH moyen Monde = 0.728
- Sur les 10 premiers pays, seulement 4 sont au dessus de la moyenne mondiale, tous les autres pays africains sont donc en dessous.
- 33 pays africains (sur 50 pays) dont l’IDH est inférieur a 0.500(PMA)
- notons qu’il existe une importante disparité entre l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne.
- Les indicateurs en matière de santé peuvent nous permettre de comprendre l'espérance de vie Africaine est à 54 ans, l'espérance de vie mondiale est à 72 ans. Cette espérance de vie africaine relativement faible peut être expliquée par le taux d’encadrement sanitaire, par la présence sur le continent africain d’épidémies diverses telles que le Sida (25.7%), le paludisme (on compte plus de 170 millions de cas en Afrique , ! la mortalité est en baisse), le haut niveau de mortalité infantile (la moyenne Mond 24,9 et moyenne afrique 80 pour 1000) cette mortalité est due à la médiocrité de l'encadrement infantile mais aussi
- l’afrique doit encore faire face à des crises alimentaires, celles ci sont liées aux:
- accident climatiques (sécheresse)
- conflits (lors des conflits les récoltes sont détruites)
- l’absence d’autosuffisance alimentaire ( les pays africains n’arrivent pas a subvenir a leur besoins alimentaires) car l’agriculture africaine n’est pas productive liée au moyens techniques (archaÏques) des agriculteurs africains. il y’a des exceptions , il y’a une agriculture commerciale, dont la production est essentiellement dédiées à l’exportation. + les importations, viennent bien souvent concurrencer la production locale -> conséquence les agriculteurs viennent abandonner certaines productions car elles ne sont pas rentables.
- ce qu’il manque à l’Afrique, c’est une révolution verte : révolution dans les pratiques agraires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire
- Près de ⅓ de la population africaine est sous-alimentée. Cela est liée a la question financière puisque pas moins de 300 millions d’africains qui vivent sous le seuil de pauvreté.
- Plus de 180 millions d’Africains sont analphabètes.
- C’est pas seulement liée a la question de la pauvreté des etats, c’est lié a une question de gouvernance, de choix budgétaires, l’Afrique ayant bénéficié durant les années 2000 d’une très forte croissance économiques.
2. Un continent en marge de la mondialisation :
[pic 1]
- De nombreux défis à relever
- D’ordre politique ( lié à la gouvernance ) :
- démocratisation “ encore peu présente sur le continents malgré les progrès.
- corruption : népotisme et clientélisme
- Frein au IDE
- Développement et détournement de la richesse (détournés vers les chefs d’états et ne bénéficient pas au développement, gestion du pays )
2) En matière de développement :
Ce problème de développement est lié à la question de croissance éco, à la gouvernance mais aussi aux effet des PAS( plans d’ajustement structurels) imposés par le FMI mais en échange ils sont obligés d’appliquer un certain nombres de réformes qui vont dans la baisse des dépenses de l’état qui touchent les domaines de la santé l’éducation …
...