Le combat d'Olympe de Gouges
Dissertation : Le combat d'Olympe de Gouges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alohomorakedavra • 4 Mai 2017 • Dissertation • 1 285 Mots (6 Pages) • 25 184 Vues
Le Combat d’Olympe de Gouges
1/ Introduction:
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges est une femme de lettres et publiciste française. Elle est née à Montauban le 7 Mai 1748. Elle est adepte des idées révolutionnaires, elle réclama l’émancipation des femmes dans une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1792. Ayant pris la défense de Louis XVI (ainsi que pour ces idées), elle fut guillotinée à Paris le 3 Novembre 1793.
Pendant longtemps, les femmes furent exclues de la politique. Ainsi dans la tête de beaucoup de personne les femmes devaient avoir pour vocation d’être des mères et des bonnes épouses, ce qui les rendait aux yeux des hommes (et des politiques) incompétentes dans le domaine politique ou encore dans l’exercice du droit de vote. On ajoute à cette idée que certaines personnes ont de la femme, l’argument d’un risque d’un vote féminin qui pourrait menacer la République (sous l’influence de l’Eglise catholique). Cependant loin de se soumettre à ce qui jusqu’à présent leur était imposé, les femmes se sont battues pendant près de deux siècles pour défendre leurs libertés et leurs droits. Malheureusement encore aujourd’hui l’égalité entre l’homme et la femme n’est toujours pas complète, est ce que vous trouvez ça normal qu’un homme soit plus payer qu’une femme pour le même travaille ?
2/Présentez le document:
Ce document regroupe plusieurs articles de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, ces articles défendent les droits de la femme, le droit de vote, d’expression (en publique), le droit de participer à l’activité politique de son pays au même titre qu’un homme… Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt ainsi que Claire Lacombe sont considérées comme les premières féministes. En 1791 en réponse à l’Assemblée constituante (qui a produit une Constitution excluant les femmes des droits politiques), Olympe de Gouges publie une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », le document qui nous est donné d’étudier regroupe quelques articles de cette déclaration.
Dans ce document nous retrouvons un passage du préambule de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », c’est un avant-propos des articles qui vont suivre. Dès le début du préambule on sait à qui elles s’adressent « les mères, les filles, les sœurs,… », Elles demandent à être constituées en Assemblée nationale, elles réclament leurs droits en tant que Femme et Citoyenne. A la suite de ce préambule, nous retrouvons trois extraits d’articles ce trouvant dans cette Déclaration (Art.1, Art.6, Art.13). Dans l’article 1, elles demandent à naître libre et à demeurer égale à l’homme en droits, elles demandent la Liberté. Dans l’article 6, elles demandent que toutes les Citoyennes et tous les Citoyens en tant qu’être égaux soient admissibles « à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et leurs talents », elles demandent l’Egalité. Dans l’article 13, elles parlent encore de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie en prenant pour argument qu’elles prennent part à toutes les corvées et à toutes les tâches même les plus pénibles. En haut à droite, se trouve une image représentant Olympe de Gouges, elle à la tête légèrement incliné vers l’avant, son regard se dirige vers le bas, il est fixe et assez vide, son visage est assez neutre pourtant il reflète de la tristesse.
3/Qu’elles sont les revendications d’Olympe de Gouges ? Sur qu’elles arguments les appuie-t-elle ?:
Dans la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » rédigé en septembre 1791 par Olympe de Gouges sur le modèle de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen », proclamé le 27 août 1789, Olympe de Gouges revendique les droits politiques et sociaux des femmes ainsi qu’un traitement égalitaire envers les femmes dans tous les domaines de la vie, tant publics que privés : droit de vote et à la propriété privée, droit à l’accès aux institutions publiques, droit aux libertés professionnelles, et aux droits de propriété, aux droits juridiques, aux droits de la famille, aux droits paritaires, aux droits économique, aux droits constitutionnelles et politiques. Olympe de Gouges revendique le fait de pouvoir prendre part à l’éducation et à l’armée ainsi que exercer des charges publiques et l’égalité de pouvoir dans la famille et dans l’Eglise.
...