Le café, un produit mondialisé
Dissertation : Le café, un produit mondialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arthurza • 12 Mars 2019 • Dissertation • 1 453 Mots (6 Pages) • 1 637 Vues
Le terme mondialisation se développe après 1945. La mondialisation a d’ailleurs une connotation économique. En effet elle se définit par la mise en relation croissante des territoires , des sociétés et économies à l’échelle planétaire. Elle est fondée sur le libre échange qui est l’exemption des taxes douanières pour favoriser le commerce international. De ce fait le libre échange permet une multitudes d’échanges dans le monde que ce soit de flux matériels , immatériels ( virements bancaires ) et humains. Cette interdépendance des économies nationales met en concurrence les états qui s’intègrent plus ou moins à la mondialisation. Le café est à la fois le deuxième produit le plus échangé après le pétrole mais aussi le produit agricole qui génère le plus de revenus. Ainsi par les revenus considérables qu’engendre le domaine du café. Il permet de créer des emplois (100 millions d’actifs) englobant les différents processus : de sa production à sa distribution. Nous pouvons ainsi nous poser comme question : En quoi le café est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ? Dans un premier temps nous allons analyser la manière dont le café parvient à s’inscrire dans la mondialisation puis dans une seconde partie nous observerons les acteurs de la filière du café et en dernier nous aborderons que le café possède un marché mondial.
Tout d’abord le café parvient à s’inscrire dans la mondialisation, grâce à son fort succès dans le monde entier.
En effet sa production et sa consommation sont notables à l’échelle mondiale. La principale source de production du café est dans les pays du Sud où 85% de la production y est réalisée. Les continents producteurs de café sont l’Amérique du Sud avec comme principaux pays la Colombie et le Brésil qui mettent en avant la production de ce produit ou encore en Asie. Plus particulièrement en Asie du Sud-Est , au Vietnam dans la zone intertropicale favorisant ainsi son essor. Du fait de sa production dans les pays du Sud , le café est principalement consommé dans les pays du Nord , en Europe ou encore en Amérique du Nord qui comptent 80% de la consommation de cette fameuse boisson. D’autre part l’Asie s’ouvre de plus en plus à cette boisson qu’est le café . Ainsi en s’ouvrant à cette consommation les asiatiques jouent un rôle dans la mondialisation par l’ouverture au développement des firmes transnationales dans ce continent. Connu pour sa préférence ancestrale au thé. Ce changement est visible par l'ouverture d'enseignes renommées pour leur café telles que Starbucks, ainsi l’Asie devient un pôle de consommation.
Toutefois le café a disposé d’une diffusion mondiale
en trois étapes qui a évolué au fil du temps. Le café est originaire d’Éthiopie, sa première diffusion se fait au Moyen-Orient d'où le nom de la variété arabica. Par la suite, cette boisson s’exporte en Europe grâce à la colonisation réalisée par les européens au XVIIe siècle augmentant ainsi son utilisation et sa notoriété. De ce fait les européens décident d’amplifier les sources d’approvisionnement suite à une forte demande, à l’aide des colonies en particulier avec l’exploitation de l’Indochine française. A la fin du XXe siècle, plus précisément dans les années 80 arrive la troisième mondialisation, ce qui amène le développement de producteurs asiatique.
Mais la mondialisation implique la présence de facteurs et de limites .
En effet les facteurs de cet engouement sont dûs à la mondialisation du goût avec une préférence nette pour la variété arabica. Mais aussi par le développement de lieux de consommation et de socialisation qui se démocratisent fortement comparé au XVIIe siècle. Avec la créations de ces lieux pour consommer du café cela permet d'observer la puissance de cette boisson qui réunit un grand nombre de personne autour d’un même centre d'intérêt.
Par cette démocratisation et cette forte hausse de la consommation de café, il y a une recherche du profit qui joue également un rôle important pour obtenir une main d’oeuvre à bas coût et de bonne qualité qui se trouve majoritairement en Asie. Les limites de cette mondialisation de la production de café se dévoile par le fait que tous les espaces susceptibles de produire ne sont pas nécessairement producteurs de café. Une autre limite de cette mondialisation est que la consommation de café est fortement polarisée au Nord et moins au Sud. Car les pays du Nord possèdent un plus fort pouvoir d’achat, même si dans les pays émergents
...